1 jour, 1 club / ASI d’Abengourou : De nouvelles ambitions avec de nouveaux Princes !

Par Guy Jaures

Sauvé de justesse la saison dernière, l’ASI d’Abengourou affiche de nouvelles ambitions avec de nouveaux Princes cette saison. Un effectif remanié à plus de 90% qui sera guidé par le jeune entraîneur mais expérimenté, Oussou Israël.

 

C’est à Djorogobité, dans la commune de Cocody, loin d’Abengoourou, leur base naturelle, que les Princes de l’Indénié préparent activement leur 13e saison d’affilée en Ligue 1 Ivoirienne. Une nouvelle saison que les dirigeants ont placé sous le prisme du renouveau.

Trois saisons miraculeuses à vite oublier

Pas besoin d’être un dirigeant de l’ASI ou un devin pour s’imaginer ou attester qu’il fallait un changement radical pour permettre aux hommes de l’Indénié de redevenir de véritables Princes. L’honorable Adou et son board ont compris qu’il fallait donner une nouvelle direction à leur club qui a cumulé trois saisons miraculeuses. En effet, sur les trois dernières années, le club de l’est a frôlé la relégation. En 2021, c’est lui qui a bénéficié de la crise de l’Africa pour se maintenir en Ligue 1, en devançant les aiglons d’un petit point au classement, alors que ces derniers s’étaient fait retirer un point en raison d’un joueur qui ne devrait pas être aligné.

La saison suivante (2022), l’ASI a eu son salut grâce au passage de 14 à 16 clubs de la Ligue 1 Lonaci. Sans cette décision du nouveau comité exécutif de la FIF, les rouge et noir seraient descendus, car ils avaient bouclé la saison à la 13e place (avant dernier). La saison dernière, il a fallu attendre les deux dernières journées pour obtenir le maintien, grâce à deux victoires sur le Lys Sassandra (2-1) et le Sporting Club de Gagnoa (2-1), deux équipes qui ne jouaient plus rien. Deux victoires qui lui ont permis devancer le second relégué, l’ES Bafing d’un petit point (30 contre 29).

 

Oussou Israël, l’homme du renouveau !

La unième saison difficile qu’a vécu le club n’a pas poussé les dirigeants a tranché trop vite. Ils ont attendu la fin de la saison pour remercier Aboi Franck qui a conduit le bateau qui n’a fait que tanguer tout au long de l’exercice. Pour le remplacer, les décideurs ont pensé à Oussou Israël. Jeune entraîneur mais pétri de talent et très expérimenté, l’ancien formateur a pour mission de faire oublier ses trois saisons cauchemardesques que le club vient de vivre. Même s’il sort d’un échec au Stade d’Abidjan, Oussou Israël qui s’est engagé pour deux ans et qui aura pour adjoint une dame, Séa Sylvie, est réputé pour sa capacité à bâtir un groupe et une équipe.

Que ce soit à l’AS Denguélé, au Sporting Club de Gagnoa, à l’AS Tanda ou à Issia Wazy, le travail et les résultats plaident en sa faveur. Avant de quitter le Stade d’Abidjan juste avant la fin de la première partie de saison dernière, il fut l’homme qui a ramené les bleu et rouge dans l’élite, après des années de galère en ligue 2. Fin technicien, il est réputé pour bien faire jouer ses équipes dans son système de 4-3-3. Excellent tacticien, il est capable de relancer des joueurs comme Yssoh Kisito à l’AS Denguélé (meilleur buteur de ligue 1 2016) et Togui Mel au Sporting Club de Gagnoa (meilleur buteur de Ligue 1 en 2018).

De nouveaux Princes pour un nouveau départ

Mais Oussou Israël est un technicien extrêmement exigeant. L’homme a toujours voulu travailler les mains libres, s’occuper du mercato, travailler avec les profils qui collent avec sa philosophie. Si l’ASI d’Abengourou a frôlé la relégation à trois reprises, les joueurs avaient aussi une grande part de responsabilité. Les dirigeants ont donc décidé de renouveler l’effectif et permettre au nouveau patron du banc de former un nouveau groupe. Sur l’effectif de la saison dernière, seulement 5 sont restés notamment le buteur Ghanéen Assanté Kofi. Et les dirigeants n’ont pas eu tord de prendre cette décision.

La saison dernière il n’a récolté que 30 points en 30 matchs avec une défense qui était une véritable passoire. 37 buts encaissés, pas aidée par une attaque aux canons mouillés qui n’a mis que 22 buts. Bilan global, seulement 7 matchs gagnés dont 3 lors de la deuxième partie de saison contre 14 défaites.

 

Un effectif rajeuni de 25 joueurs

20 nouveaux ont donc rejoint l’effectif très rajeuni, selon un dirigeant que nous avons joint au téléphone. Parmi les nouvelles recrues ont peut citer Koné Seydou et Assamboi Moïse, deux anciennes connaissances d’Oussou Israël au Stade d’Abidjan, Diaby Abdoul, international Ivoirien qui arrive du FC San Pedro et deux jeunes Ivoiriens prêtés par un club Camerounais.

Objectif le Top 7

Les moyens ont été donc mis à la disposition du nouveau staff technique pour redonner de la couleur au club créé en 1951 et qui ne compte que deux titres : la coupe nationale (1988) et la coupe de la ligue (2017). Si le premier objectif assigné à Oussou Israël et son équipe est de reconstruire une équipe compétitive, conquérante avec de jeunes talents, le second est de finir dans le Top 7. Depuis son retour dans l’élite lors de la saison 2011-2012, l’ASI n’a fini dans ce top qu’à une reprise, c’était en 2016 (4e). Pour le reste la moyenne est la 10e place obtenue 4 fois (2013, 2014, 2017 et 2018), avant les saisons miraculeuses.

Une préparation optimale

Les premières semaines de travail du nouveau staff technique semble porter ses fruits. Selon un dirigeant, le groupe vit bien, l’état d’esprit est positif. Sur les 6 matchs de préparation, les « nouveaux Princes de l’Indénié » en ont remporté 4 et perdu 2. La dernière victoire a été face à Issia Wazy. Le 7e match est prévu pour demain, face à Lanfiara, au Complexe de Yopougon, à 14 heures.

Vous pouvez également aimer