La création de la société sportive autorisée par les membres de l’association Stella Club. Ils l’ont approuvé par acclamation, ce dimanche 27 août, au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire du club, présidé par le président du Conseil d’Administration, Moumouni Bictogo.
A un mois du début de la nouvelle saison, la famille Stella Club d’Adjamé s’est retrouvée, hier matin, pour faire le bilan de la saison écoulée et se plancher sur l’avenir à long terme du club. Des points saillants de la vie du club qui ont été débattus au cours d’une Assemblée Générale Ordinaire.
Une société sportive pour générer le club
L’un des faits marquants de cette AGO et même de l’histoire du club fut l’autorisation des membres du Stella Club au conseil d’administration de créer la société sportive Stella Club. Déjà évoqué lors de l’Assemblée Générale Ordinaire précédente, le sujet a été traité cette fois. Très bientôt, le Stella Club d’Adjamé aura sa société sportive qui va gérer l’association sportive. Les membres présents ont donné l’autorisation aux dirigeants de le faire, par acclamation.
Une nouvelle étape dans la marche du 4e club le plus titré du pays. Cette société sportive permettra au club de passer du statut d’une simple association à but non lucratif accrochée simplement aux cotisations de ses membres à une société qui sera à la recherche du profit en attirant des actionnaires, comme le veut la loi sur le sport, adoptée en 2014, en conformité avec les dispositions de la FIFA.
A la question de savoir quelle société sera chargée de gérer le Stella Club d’Adjamé, le président du club, Moumouni Bictogo a répondu ceci : « Pour le moment, nous ne pouvons pas vous en dire plus. Nous reviendrons vers vous, le moment venu ».
Une nouvelle ère
Ce nouveau chapitre qui s’ouvrira dans les semaines à venir dans la vie du club créé en 1953 va donc entraîner plusieurs choses. L’une d’entre elles est la campagne de communication. Elle a été confiée à Wesley Fofana, nommé responsable communication et marketing du club, qui a décliné les trois axes de la campagne de communication qui sera menée dès cette saison : « Notre plan de communication et d’action marketing sur tous les supports digitaux sera faites sur trois périodes : la communication, le marketing et l’action sur le terrain », a-t-il déclaré.
En effet, l’idée est de créer la marque Stella Club d’Adjamé et de rattacher le club à sa commune avec trois axes de messages : Stella Club renaît de ses cendres, faire briller le lustre d’antan et Stella ambitieuse. Cela sera accompagné par le recrutement et l’identification des supporters du club avec une campagne de vente des maillots de l’équipe. Wesley Fofana et son équipe lanceront véritablement leur campagne lors des festivités de la célébration du 70e anniversaire du club, le samedi 23 septembre prochain. C’est au terrain DeLafosse d’Adjamé, laboratoire du centre de formation du club, que cette grande cérémonie aura lieu, avec la présentation de l’effectif de la nouvelle saison et les maillots. Il y aura également des films interviews retraçant l’histoire du club et la décoration des anciennes gloires des vert et blanc.
Objectif podium pour la nouvelle saison
La nouvelle saison débutera le 30 septembre prochain. 7e la saison dernière, les dirigeants du club se sont donnés comme objectif de finir sur le podium. « On vise le podium sinon je ne serai pas là », a annoncé le président Moumouni Bictogo. Lui qui n’avait pas été assez présent au stade la saison écoulée, a promis d’être plus présent cette saison : « Gérer le Stella n’est pas une chose facile. J’ai essayé cette année de faire ce que je peux. On ne m’a pas trop vu au stade la saison dernière, pour des raisons professionnelles, mais des efforts seront faits la saison prochaine ».
Un grand merci au staff médical qui a sauvé la vie de Ahui Christ. Le joueur du Stella Club a failli avaler sa langue après un coup. 👏🏿 #Ligue1CIV pic.twitter.com/mszmCxVRyp
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 8, 2022
Un budget de près de 300 millions annoncé
Pour gérer le Stella Club, il faut non seulement être disponible, mais il faut aussi mettre les moyens : « Le budget dépend des sponsors. Nous avons concocté un budget de près de 300.000.000 de FCFA, et nous espérons y arriver avec l’aide des supporters, sympathisants et sponsors ».
Les supporters peu nombreux dans la salle de la mariage de la mairie d’Adjamé ont, avant d’autoriser par acclamation la création de la société sportive, donné quitus au bilan financier et moral de la saison 2022-2023. « J’éprouve des sentiments de joie puisque c’est un renouvellement de la confiance envers ma personne et envers le conseil d’administration. On se fera fort de mériter cette confiance placée en nous », s’est réjouit, Moumouni Bictogo.
Un déficit de 2.680.000 Fcfa
Il est ressorti de ce bilan que le club est déficitaire sur l’exercice précédent avec un chiffre de 2.680.000 Fcfa. Les charges avec notamment le stage d’avant saison à Agboville (9.000.043.000 Fcfa), les salaires des joueurs et encadreurs (92.658.500 Fcfa), des primes de matchs (13.035.000 fcfa), salaires football féminin (6.345.000 Fcfa), les primes à la signature (10.880.000 Fcfa) ont pesé 186.789.000 Fcfa. Quant aux produits du clubs provenant essentiellement des dons de l’ancien président, Salif Bictogo (32.035.000 Fcfa), des droits télé (110.000.000 Fcfa), du sponsor Snedaï (35.000.000 Fcfa), de la Mairie d’Adjamé (10.000.000 Fcfa) sont chiffrés à 184.108.500 Fcfa).
La création de la sportive Stella Club pourra peut-être permettre au club de faire des bénéfices à l’issue du prochain exercice. Il faudra également très rapidement mobiliser les supporters, car sur toute la saison dernière, la billetterie n’a rapporté que 928 .500 Fcfa.