Avant de poser les pieds à Jarkarta dans la nuit du mardi 22 août, les éléphants ont livré une série de matchs amicaux pour préparer le mondial. Une préparation au bilan contrasté sur laquelle Dejan Prokic va certainement tirer des leçons pour mieux négocier la phase de poule qui démarrera ce samedi face à l’Espagne.
La Fédération Ivoirienne de Basketball porte de grandes ambitions pour la coupe du monde 2023 qui aura lieu à partir de ce vendredi 25 août jusqu’au 10 septembre, en Indonésie, au Japon et aux Philippines. Pour donner plus de sa chance aux éléphants d’aller le plus loin possible, Mahamat Coulibaly et son équipe leur ont offert un mois de préparation, entre la Côte d’Ivoire et l’Europe.
2e arrivé, dernier à repartir, c’est la mission des éléphants.#BASKETCIV https://t.co/87ULdIrrmF
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) August 22, 2023
Une série de 9 matchs
Cette préparation fut marquée par une série de 9 matchs qui a débuté le 27 juillet au Portugal, face à la sélection locale. Dans l’antre du Pavlhoa Municipal José Natario de Lisbonne, les éléphants sont venus à bout des Portugais (79-68). 24 heures plus tard, ce fut au tour de la République Tchèque de tomber (97-81) sur le même parquet.
Trois défaites de suite
L’étape Portugaise s’est malheureusement terminée par une défaite face à la Jordanie (71-74), le 29 juillet. Une défaite qui a été suivie par deux autres lors d’une double confrontation face à la Bosnie-Herzégovine (77-95/ 81-109), sur les terres Bosniennes.
Retour victorieux à la maison
Après la Bosnie-Herzégovine, les éléphants sont revenus à la maison. Ils en ont profité pour battre à deux reprises la Guinée Conakry les 10 et 11 août (73-67 / 73-70). Ce regain de confiance a été transporté lors de l’étape du Liban où Mike Fofana et ses coéquipiers ont dominé les locaux (77-67). Mais quelques jours plus tard, la série se termina par une chute face aux Philippines (85-69).
5 victoires, 4 défaites, un bilan satisfaisant mais qui interpelle
Au final, les pachydermes Ivoiriens ont conclu cette préparation avec un bilan de 5 victoires contre 4 défaites. Ce qui donne de la confiance avant le début de la grande messe. Mais les victoires sont à un niveau un indicateur trompeur, car les hommes de Prokic ont concédé plus de points qu’ils en ont inscrits : 811 contre 707.
Si les victoires face au Portugal et à la République Tchèque sont à saluer, les lourdes défaites face à la Bosnie-Herzégovine et aux Philippines prouvent que la sélection Ivoirienne a encore une marge de progression. Les quelques jours de travail avant l’entrée en lice face au champion en titre, l’Espagne, devraient permettre au technicien Serbo-Slovène d’analyser ce qui n’a pas marché et de les ajuster. Car les adversaires des éléphants à cette 19e édition de la coupe du monde dans le groupe G où est logée la Côte d’Ivoire sont d’un niveau exceptionnel : L’Espagne, le Brésil et l’Iran.