L’issue des demi-finales des play-offs de la saison 2022-2023 nous a réservé deux belles finales à vivre, avec un ABC – JCA chez les Hommes et un FBA – ABC chez les Dames.
Les affiches des finales de la Nationale 1 2023 sont connues depuis ce dimanche 18 juin, au terme de 6 matchs âprement disputés, dans un Hall 1 du Palais des Sports de Treichville en effervescence. La première information à retenir sur ces deux finales à venir : Il n’y aura pas de remake de la saison dernière tant chez les Hommes qu’au niveau des Dames. La deuxième, c’est que l’ABC sera représenté sur les deux fronts, pour tenter de signer un nouveau coup double.
Hommes : L’ABC va défendre son titre face à la JCA
Champion en titre, l’Abidjan Basketball Club, s’est hissé en finale en écartant de son chemin AZUR. Sans véritablement trembler, les Figthers ont mis KO AZUR sur les deux manches. Après avoir remporté le match aller (97-52), les Abidjanais ont survolé la manche retour (83-54). Les Dangôros iront donc défendre leur titre acquis l’année dernière face à AZUR, contre la meilleure équipe de cette saison, la Jeunesse Club Abidjan. La JCA a, contrairement à l’ABC, souffert pour battre la surprenante équipe de l’ASA. Une victoire (78-63) à l’aller et une autre (58-48) au retour). Les deux meilleures franchises sur ces deux dernières saisons, chez les Hommes, vont donc s’affronter dans une finale qu’on imagine déjà très chaude.
Dames : L’ABC aura fort à faire face à la FBA
Comme la saison dernière, l’ABC jouera aussi une finale chez les Dames. Les Abidjanaises ont de nouveau eu raison de la SOA lors de la manche retour disputée samedi (58-41). Elles tenteront de réaliser un triplé. Mais cette fois, l’adversaire est d’une grande taille. La surprenante FBA qui a carburé tout au long de la saison sera face à elles. Les filles de Lemou Benga’s ont achevé le CSA Treichville, le samedi 17 juin (68-51). Déjà vainqueur de la coupe de Côte d’Ivoire, la FBA est sur le bon chemin pour réaliser le doublé.