Pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023, les Éléphants ont été humiliés par les Chipolopolos. En effet, la Côte d’Ivoire a été battue par la Zambie sur le score de 3 buts à 0.
Qualif #CAN2023 – Patson Daka et la Zambie 🇿🇲 infligent une correction à la Côte d’Ivoire 🇨🇮 (3-0) pic.twitter.com/bJJGcMGLrk
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) June 17, 2023
Gasset a aligné une équipe avec l’intégration de nouveaux joueurs tels que Bamba Johnatan, Idrissa Doumbia. Le dernier cité s’est montré dangereux dès la 3e minute. Il a frappé la balle à la lisière des 18 mètres. Sa frappe a été détournée en corner par la défense zambienne. La première chaude alerte dans le camp des ivoiriens est intervenue au quart d’heure de jeu. Sangaré Ibrahim a perdu le ballon dans la zone de construction. Heureusement, Patxon Daka a été court et n’a pas pu reprendre le ballon. À la 21e minute, Musonda a débordé sur le côté avant de délivrer un centre qui a été repris par Kangwa. Le milieu de terrain de la Zambie a raté son tir qui a été facilement capté par Folly Ayayi. Au fur et à mesure, les Chipolopolos ont repris le contrôle du match. Les poulains du sélectionneur Avram Grant ont mis la pression sur la défense de la Côte d’Ivoire. Sur un dégagement anodin, Serge Aurier a manqué son dégagement qui a trompé son portier. Folly Ayayi n’est pas exempt de reproches. Le sociétaire de l’ASEC Mimosas a mal jugé la trajectoire de la balle. En toute fin de première période, Christian Kouamé s’est signalé à deux reprises sans réellement inquiéter Mulenga.
Au retour des vestiaires, le sélectionneur Gasset a changé de tactique. Nous sommes passés du 4-3-3 au 4-4-2. Rien n’a changé sur l’aire de jeu. Au contraire, les Chipolopolos ont appuyé sur l’accélérateur. À la 48e minute de jeu, Patxon Daka a profité de la mésentente entre Bailly et Folly pour creuser l’écart au score. Les zambiens ont enchaîné en inscrivant le 3e but à la 55e minute. Bangwa a conclu une contre-attaque qui a pris à défaut toute la défense ivoirienne. Nos pachydermes ont pris l’eau de toutes part en une heure de jeu. L’entrée en jeu de Adingra et de Konaté ont certes dynamiser l’attaque ivoirienne mais la concrétisation devant les buts a fait défaut.
C’est une défaite lourde des ivoiriens qui permettra au sélectionneur Jean-Louis Gasset de revoir sa copie tactique. À 6 mois du coup d’envoi de la CAN, des choix forts devront être opérés.