FIBA Afrique : Manave réélu, Mahama milite pour les binationaux, les jeunes et les femmes

Par Prince de GBA

Les 9 et 10 juin derniers, les décideurs du basketball mondial et continental étaient réunis à Maputo pour la 18è Assemblée Générale Elective de FIBA Afrique.

 

 

Une rencontre qui a connu un bel engouement avec la participation de 46 membres sur les 52 adhérents. Les travaux articulés autour du bilan moral et financier se sont déroulés sous les yeux du Président de FIBA Monde, Hamane Niang, et de son Secrétaire Général, Andreas Zaglis. Au terme de l’exposé, Anibal Manave, candidat à sa propre succession, a été réélu à l’unanimité des membres présents à ce conclave.

 » C’est un privilège et un honneur d’être réélu. Nous avons beaucoup de défis et d’opportunités, et je crois que le travail avec les fédérations nationales et le conseil d’administration continuera à développer le basket-ball dans notre région « , a déclaré le Président de FIBA Afrique.

Une mention spéciale a été délivrée aux responsables des fédérations qualifiées pour la Coupe du Monde 2023 qui se tiendra en Asie. D’ailleurs l’un d’entre eux, à savoir Mahama Coulibaly, Président de la Fédération Ivoirienne de BasketBall (FIBB), s’est fait remarquer, à travers une communication au sujet des joueurs binationaux. Le Président de la FIBB dans son plaidoyer auprès de FIBA Monde, a encouragé l’instance à lever les restrictions pour permettre à ces joueurs désireux de nouer avec leur terre natale, de défendre leur nation.

Aussi, dans la vision du Président de FIBA Afrique, Mahama Coulibaly a également appelé à la priorisation et au renforcement de la politique de développement du basket auprès des jeunes et des femmes. Et ce, avec des propositions concrètes visant à inciter les Etats à bâtir des infrastructures ambitieuses pour créer une économie locale du basket. En ce qui concerne le basket féminin, Mahama Coulibaly dans un document, a présenté le projet  » FIBB Women basket  » qui compte 8 axes avec notamment l’instauration de la journée annuelle du basket féminin et la mise en place de centres fédéraux dans les Lycées jeunes filles de Côte d’Ivoire

En plus de Manave, qui a été réélu sans opposition en tant que président de FIBA Afrique pour les quatre prochaines années, Fodé Amara Condé a également été réélu en tant que directeur de la compétition et du conseil technique (2023-2027). Quatre membres du Conseil d’administration de FIBA Afrique ont été réélus pour les quatre prochaines années, à savoir : Omar Barshushi (Zone 1), Samuel Ahmedu (Zone 3), Hesham El Hariri (Zone 5), Paulo Madeira (Zone 6) et Abel Ntsay (Zone 7). Eric Aimé Niat est le nouveau président de la zone 4, tandis que l’élection de la zone 2 doit encore être certifiée. Joy Olinga (Ouganda) a rejoint deux autres femmes (Salma Ben Romdhane et Boineelo Hardy) en tant que membre du conseil d’administration de FIBA Afrique.

SERCOM FIBB

Vous pouvez également aimer