La saison régulière de la ligue 1 Lonaci 2022-2023 connaîtra son épilogue ce week-end avec 6 matchs qui se joueront à la même heure le dimanche 11 juin (15h00). Une dernière chance pour l’USC Bassam, l’ASI, Bouaké FC, le CO Korhogo et l’ES Bafing, tous concernés par la relégation.
Après 10 mois de compétition où il y a eu du très bon, du moyen bon, du mauvais et même du médiocre, la Ligue 1 Lonaci ou du moins sa saison régulière comme le veut bien la ligue professionnelle, va rendre son verdict ce dimanche. En attendant que la Fédération et sa ligue ne confirment la tenue visiblement impossible des fameux play-offs, le haut du classement intéresse moins les observateurs de notre beau petit championnat, largement dominé par l’ASEC Mimosas (11 points d’avance sur son dauphin, la SOA) qu’a malheureusement assimilé, à quelques mots près, à un centre de formation, le sélectionneur national, il y a deux jours.
Derrière cet intouchable ASEC Mimosas, la Société Omnisports de l’Armée (51 points + 18) a déjà sécurisé l’une des trois autres places accessibles aux play-offs, si jamais ils sont confirmés. Les deux autres places se jouent sur cette ultime journée entre le Sporting Club Gagnoa (3e, 49 points + 6), déchu de la deuxième place suite à sa défaite face au Denguélé, la semaine dernière, le FC San Pedro (4e, 48 points + 12) et l’AFAD (5e, 46 points + 12). Ces trois clubs se livreront donc une bataille à distance pour une présence dans le Top 4 qui ne servira pas à grande chose au bout du compte. Quoi qu’il en sera, play-offs ou pas, les jaune et noir ont déjà beaucoup trop de marge sur la concurrence, car seule la première place offre une qualification en ligue des champions. La seconde place ivoirienne pour l’Afrique se trouve au bout de la coupe nationale dont le vainqueur jouera la coupe de la confédération la saison prochaine.
Comme le sélectionneur cherche un » M’Bappé » 😄 au Champroux, je vais lui montrer ce contrôle, on ne sait jamais oh. pic.twitter.com/bDAnI4fJPh
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) June 9, 2023
Se maintenir ou périr !
La 30e et dernière journée aura une saveur particulière comme c’est le cas dans les grands championnats du monde et quelques fois sous nos tropiques. Hormis deux matchs sans enjeu, les six autres se disputeront à la même heure (15h30). Une journée si particulière que les complexes sportifs d’Abobo et de Yopougon recevront la ligue 1, chose inhabituelle. Si le haut du tableau suscite peu d’intérêt sur cette journée, c’est tout le contraire de celui du bas. Cinq clubs jouent leur survie dans l’élite. Et ils affronteront tous des gros bras, en dehors de Bouaké FC (12e, 30 points -17) qui sera en déplacement à Gagnoa pour y affronter le LYS Sassandra déjà en vacances.
Au complexe de Yopougon, l’ES Bafing (14e, 28 points -15) affrontera l’AFAD qui a à cœur de finir le top 4. La mission s’annonce donc un peu difficile pour les Tchédés, contrairement à l’USC Bassam (16e, 25 points -12) et le CO Korhogo (12e, 30 points -13) qui seront respectivement face à la SOA et à l’ASEC, deux équipes qui n’ont plus rien à jouer. Une victoire pour ces deux équipes pourrait suffire à jouer une saison de plus en première division. Pendant ce temps, l’ASI d’Abengourou, premier relégable (15e, 27 points -16) jouera sa peau, à Bouaké, face au Sporting Club Gagnoa, qui semble avoir abandonné l’idée de finir dans le top 4. Si le champion est déjà connu, l’ASEC Mimosas, nous connaîtrons l’identité de ceux qui glisseront en ligue 2 ce dimanche soir.
programme de la 30è journée ligue 1 2022 2023