Journée 26 : Tous sous pression !

Par Guy Jaures

Dans ce dernier virage de la saison régulière, hormis peut-être l’ASEC Mimosas, leader invaincu les autres sont tous sous pression. Et cette 26e journée qui débute ce vendredi avec deux rencontres s’annonce encore décisive dans la lutte au top 4 et celle du maintien.

Le moment n’est plus au relâchement. Le destin, selon les objectifs du moment de chaque équipe se joue maintenant. Si dans le haut du classement rien n’est encore joué, il en est de même pour ceux qui luttent pour éviter la relégation. A 5 journées de la fin, nul ne peut dire avec exactitude qui sont ceux qui accompagneront l’ASEC Mimosas en play-offs ou ceux qui plongeront en Ligue 2. Mathématiquement, rien n’est encore fait. Ce 26e chapitre de cette riche saison est donc d’une importance capitale pour toutes les équipes.

 

San Pedro, mettre la pression sur l’ AFAD !

L’un des prétendants au top 4, le FC San Pedro (5e, 38 points) lancera cette nouvelle journée face à l’ ES Bafing (15e, 23 points) à la lutte pour le maintien. Les pétruciens, auteurs depuis la phase retour d’une remontée spectaculaire avec 20 points pris en 10 matchs ont l’occasion de rejoindre l’ AFAD (41 points) à la 4e place en cas de succès vendredi après-midi (15h30). Ce qui mettrait une énorme pression sur les Afadistes qui jouent la lanterne rouge, l’ ASI d’Abengourou (16e, 23 points) le samedi (15h30) 6 mai au stade Robert Champroux. Le club du plateau pourrait lui aussi ravir la 3e place au Sporting Club Gagnoa (43 points) si celui-ci ne parviendrait pas à battre SOL FC (7e, 34 points) dans son antre du Biaka Boda, le même samedi, à la même heure. Mais le Sporting, très ambitieux sait qu’une victoire face aux Abobolais pourrait lui permettre de reprendre la 2e place à la SOA (45 points) qui elle recevra dans la foulée (17h45) un mal classé, le CO Korhogo (13e, 24 points).
Une bataille féroce à distance qui pourrait décider de la saison des uns et des autres.

RCA, toujours en course

Le Racing Club Abidjan peut profiter de ce combat à trois du haut du classement pour gagner encore du terrain. Les Lions, 6e avec 36 points affrontent l’ AS Denguélé pour le deuxième match du vendredi (17h45). Mais ils devront s’attendre à un véritable combat, car les Odiénékas (11e, 31 points) sont loin d’assurer leur maintien. Leur quête de points ne rendra pas la tâche facile au club de Yopougon.

Vous pouvez également aimer