AFAD et ASEC, généreux dans le partage des points se retrouvent ce jeudi 13 avril au stade Robert Champroux de Marcory (16h), pour la 20e journée en retard de la ligue 1 Lonaci. Mais cette fois, aucune des deux formations n’envisage de partager les points, la victoire s’impose.
Avec le LYS Sassandra, l’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) du Plateau et l’ASEC Mimosas forment le trio qui détient le grand nombre de matches nuls réalisés cette saison. Les Lymanes sont en tête avec 12 nuls, quand Afadistes et Mimos se partagent la deuxième place avec 10 nuls concédés.
Cette générosité dans les partagent de points qu’ils ont en commun fut symbolisée par le nul blanc qui a accouché de leur premier duel de la saison, le 17 novembre 2022.
Ce qui fait aujourd’hui la différence, c’est que l’ASEC (1er, 43 points +16) compte 11 victoires pour 0 défaite concédée, alors que l’AFAD (37 points +9) affiche un bilan de 9 victoires pour 3 défaites dont 2 lors des 5 derniers matches.
⚽️🇨🇮 L’équipe type de la journée 23 en #Ligue1CIV 👏
Félicitations aux joueurs 👊
Qui vous a le plus impressionné ? 🤔 pic.twitter.com/E9HQLQfNip— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) April 11, 2023
AFAD, une équipe difficile à manœuvrer pour l’ASEC
Les Mimos sont leader invaincus de la ligue 1 avec deux points d’avance sur le Sporting Club Gagnoa, six sur son prochain adversaire, mais avec deux matches de moins. Ce qui lui laisse encore la possibilité de prendre prendre un peu plus de distances sur les poursuivants. Mais, si le club du Plateau arrive à faire tomber le champion sortant pour la première fois de la saison en championnat, il reviendrait non seulement à 3 points de la première place, mais reprendrait également la 3e place au Sporting Club Gagnoa, à la différence de buts.
Après leur belle série brisée par la SOA, les hommes de Koffi N’dri Romaric s’étaient bien repris avec deux victoires (face à LYS et à Gagnoa), avant de chuter de nouveau vendredi dernier contre le Stella Club (0-1).
Sur ces dernières saisons, l’ AFAD reste avec le Racing Club les deux formations que les jaune et noir peinent à battre. Sur les cinq derniers face à face, c’est une victoire pour chacune des deux équipes pour trois nuls : Victoire de l’AFAD le 23 juin 2022 (1-0), victoire de l’ASEC le 24 mars 2022 (4-1).
Pour toute l’histoire, depuis la montée du club cher au président Jacques Anouma en 2010, les deux équipes se sont affrontés à 29 reprise en ligue 1. Un tableau qui donne une légère avance aux pensionnaires de Sol béni avec 12 victoires contre 10 pour les Académiciens.
Des statistiques qui dénotent de la difficulté qu’éprouve l’ASEC d’être face à l’AFAD. Il y a donc de la place pour Guei Semelo et ses partenaires.
Mais l’ASEC, même moyenne dans le contenu reste solide notamment derrière avec la paire Wonlo Coulibaly – Tra Bi Anthony.
Coulibaly Topio et ses compères d’attaque devront autre chose que ce qu’ils montré face au Stella, pour tromper cette paire centrale et même toute la défense. Folly Ayayi s’est bien installé dans la cage mimos depuis le Chan 2023 en Algérie. Les rares fois qu’il est mis à contribution il sort le grand jeu. l’AFAD, l’une des pires attaques du championnat (19 buts) aura du pain sur la planche face à l’international ivoirien et sa muraille.
Mais l’AFAD, c’est également la meilleure défense du championnat (10 buts encaissés). Les attaquants de l’ASEC Mimosas sont donc aussi prévenus.
AFAD – ASEC Mimosas, c’est demain, sous le coup de 16 h, au stade Robert Champroux de Marcory.