L’ Union des Fédérations Ouest Africaine (UFOA), Zone B/CAF a débuté ce mardi son atelier de formation des Coordinateurs généraux et du renforcement des capacités pour les secrétaires généraux. La cérémonie de ces deux rencontres s’est tenue ce matin, en présence des journalistes invités pour la circonstance.
Balima Boureima, Directeur Exécutif de l’ Union des Fédérations Ouest Africaines est présentement sur les bords de la lagune ébrié. Cette semaine, lui et son équipe ont à l’ordre du jour de leur calendrier la tenue de deux ateliers de formation. Une sur la formation des coordinateurs généraux (les 14 et 15 février) et l’autre sur le renforcement des capacités des secrétaires généraux des fédérations de la Zone UFOA B (les 17 et 18 février). Deux ateliers programmés dans le cadre de la professionnalisation des officiels de matchs et du renforcement des capacités des secrétaires généraux que le dirigeant Burkinabè animera cette semaine. Avant l’ouverture des sessions de formation, la cérémonie d’ouverture de ces ateliers s’est tenue ce matin au Golden Eden, dans la commune de Marcory.
A cette cérémonie d’ouverture, étaient également présents, Ousmane Gbané (Directeur de la vie fédérale et du sport de haut niveau au ministère des sports) et Armand Gohourou (Directeur Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football). La réussite d’une compétition ne dépend-elle pas de son organisation ? Mais qui organise une compétition, n’est ce pas les officiels ?
Il faut donc les former, a d’entrée signifié Balima Boureima. » La bonne réussite d’une compétition commence d’abord par la formation des officiels, disons des encadreurs. C’est dans cet élan que nous avons décidé, au niveau de l’UFOA de commencer la formation de ces officiels du volet technique et des coordinateurs du volet administratif et technique parce que c’est eux qui dirigent avant, pendant et après la compétition « .
Les modules de formations seront en deux phases : une phase pratique et une phase théorique. En ce qui concerne par exemple le premier atelier, la phase pratique consiste à apprendre au coordonnateur ce qu’il doit faire sur le terrain. Elle s’est donc déroulée cet après-midi à 17 heures, au stade Robert champroux. Quant à la phase théorique, elle se tiendra demain. Elle sera axée sur le comportement du coordinateur, avant, pendant et après compétition. Pour le dirigeant régional, l’objectif de ces formations, c’est de savoir les utiliser à bon escient.
» Ces formations sont déjà bien organisées au niveau de la CAF. Moi, en tant que responsable de l’ UFOA B, je serais obligé de composer le comité d’organisation en tenant compte de ces coordinateurs que nous allons maintenant former, et besoin il y a, la CAF aussi en ferait appel parceque l’instructeur CAF fera le rapport et j’appuyerais avec la liste des participants pour d’éventuels choix au niveau de ma zone. » A-t-il aussi souligné.
Rappelons le, la Côte d’Ivoire abrite le siège de la Zone B de cette union régionale composée du Bénin, du Togo, Ghana, du Niger, du Burkina Faso et bien évidemment de la Côte d’Ivoire. Pour une telle initiative, l’État ivoirien à travers le ministère des sports ne pouvait donc pas rester en marge. Représentant le ministre des sports, Claude Danho Paulin, Ousmane Gbané a rappelé que la pertinence d’un tel atelier de formation n’est pas à démontrer pour qui connait l’actualité en Côte d’Ivoire.
» L’actualité en Côte d’Ivoire c’est l’année de la jeunesse. C’est aussi le projet de formation de 5.000 jeunes afin de les intégrer dans les métiers du Sport. Ainsi, une telle initiative est à saluer, c’est pour ça que le ministre des sports, absent pour d’autres raisons m’a délégué de délivrer ce message de soutien à l’organisation sous régionale. »
Il ajoute pour conclure : » Une fois tous ces acteurs formés, ils seront davantage compétents pour aider la sous-région dans le développement de son sport roi : le football.’‘