Journée 17 / ASEC : ES Bafing Avant Motema Pembé

Par Guy Jaures

Avant de rallier Yamoussoukro pour la réception du Motema Bempé en coupe de la confédération, l’ASEC mimosas sera face à l’ ES Bafing, cet après-midi à 16 heures en match avancé de la 17e journée.

 

 

Comme ce fut le cas la saison dernière, l’ASEC mimosas sera encore à cheval sur les affaires nationales et l’Afrique. Trois fronts en attendant la coupe nationale qui s’y ajoute cette saison qu’il faudra gérer, mais en même temps oblige la Ligue Professionnelle de Football à trouver des solutions au calendrier pour éviter au champion en titre le trop grand nombre de matchs en retard, afin d’éviter un certain déséquilibre à la Ligue 1.

Creuser l’écart au classement

Le classement CAF dans lequel la Côte d’Ivoire est mal lotie consacre depuis quelques saisons une seule place en ligue des champions à un représentant ivoirien. L’ambition des jaune et noir c’est d’y être chaque saison, et cela passe par le titre de champion. Avant donc de se lancer à la conquête de la C3 africaine ce 12 février, l’objectif, cet après-midi est de creuser l’écart au classement. Invaincue après 16 journées, l’ASEC peut par moment se permettre de lâcher quelques points en route, ce qui est déjà arrivé, car derrière les concurrents font preuve d’ inconstance. Mais sait-on jamais en football, et l’écart entre le nouveau dauphin, l’Afad (29 points) n’est pas énorme. Il faut prendre le maximum de points quand l’occasion se présente, avant d’attaquer le calendrier infernal qu’impose la coupe d’Afrique.

 

 

Mieux préparer Motema Pembé

Face aux hommes de Touba, les garçons de Julien Chevalier partent largement favoris. Bafing, battu à l’aller (1-3) n’a pas le même visage de la saison écoulée. Les jaune et bleu pointent à la première place non relégable avec 17 points -8. Vu la flexibilité de notre ligue 1, il n y a pas lieu de décréter l’apocalypse. Mais sur les cinq dernières sorties, l’ ESB ne compte aucune victoire (3 défaites, 2 nuls). Pour les pensionnaires de Sol béni, est-ce là l’adversaire idéal pour mieux préparer la réception des Congolais de Motema Pembé à Yamoussoukro ? Julien Chevalier va t-il faire tourner ou mettre déjà en place son onze de départ du dimanche prochain ? Autant d’interrogations qui entourent également ce duel d’extrême.

Vous pouvez également aimer