Dans le cadre du match en retard de la journée 1 de Ligue 1, un ASEC à 2 visages a été victorieux des Militaires (2-1). Séduisants en première période, les Jaune et Noir ont su faire le dos rond lors de la seconde mi-temps.
Les Mimos gagnent à nouveau. #Ligue1CIV pic.twitter.com/7oAcRpzutj
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 29, 2022
L’ASEC a déroulé en première mi-temps
Dès le coup d’envoi, les Jaune et Noir ont monopolisé le cuir. A force de courir après le ballon, les Militaires ont été moins vigilants devant leurs cages. A la 9e minute, sur une action menée tout seul, Zouzoua Pacôme (dossard 20) a fait étalage de son talent de dribbleur. Il s’est défait de 2 défenseurs avant d’envoyer la balle dans la lucarne droite du portier Bougo Donald Elysé.
A la 25e minute, Bada Arthur Josaphat (dossard 11) a récupéré une balle mal négociée par la défense des Militaires. Il a envoyé Bakayoko Brahima dans le vent avant de fusiller le portier des Sodjas. Sonnés, Doua Seniko et ses partenaires ont impuissamment laissé les poulains de Julien Chevalier développer leur jeu avec brio : passes courtes et longues, transversales et gestes techniques réussies dans le sens du jeu. La mi-temps est intervenue pour permettre aux Militaires de reprendre leur souffle. Le double tenant du titre a rejoint les vestiaires avec cette avance (2-0) au tableau d’affichage.
Le Mimos sont en tête du championnat 🇨🇮 #Ligue1CIV
Le classement actualisé 👉🏾👉🏾 https://t.co/8jevbLz28b pic.twitter.com/SGbW4Y4L4v
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 29, 2022
La révolte des Militaires en seconde période n’a pas suffi
Revenue de la pause avec de bonnes sensations, la Société Omnisports de l’Armée (SOA) s’est emparée du ballon. Dans un temps fort, les Militaires se sont procurés de belles occasions. A la 60e minute, Doua Seniko (dossard 6) a réduit le score sur un coup franc aux abords de la surface de réparation adverse. Revigorés par ce but, les Sodjas ont continué à pousser sans toutefois parvenir à rétablir la parité.
Sentant son équipe dans le dur, le technicien Julien Chevalier a jeté Karidioula Mofossé dans la bataille. Sous un contre menée par ce dernier, Banse Mamadou (dossard 24) est obligé de se sacrifier pour l’empêcher de filer au but. En position de dernier défenseur sur l’action, le dossard 24 de la SOA a écopé d’un carton rouge à la 87e minute.
Avec cette 2e victoire en autant de sortie, l’ASEC Mimosas a éjecté le Stella Club de la première place au classement de la Ligue 1 Ivoirienne. Les Jaune et Noir restent cependant sur 3 matches consécutifs sans le moindre clean-sheet, à cheval sur les saisons 2021-2022 et 2022-2023 du championnat d’élite.