Hier mardi 6 septembre 2022, la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball (FIBB) a confirmé Dejan Prokic au poste de head-coach des Eléphants basketteurs. Voici une brève présentation du nouveau patron du staff technique de la sélection nationale déjà qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde.
Arrivé en tant qu’intérimaire dans le cadre de la préparation et la participation à la 4è Fenêtre des Eliminatoires de la Coupe du Monde 2023, Dejan Prokic devient le nouveau coach principal de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire A 🇨🇮. #B225 pic.twitter.com/Im2AE4WsTa
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 7, 2022
Qui est Dejan Prokic ?
Dejan Prokic est un technicien Slovène de 49 ans. En activité depuis plus d’une décennie, il a participé à la formation de plusieurs générations de basketteurs en Serbie, Slovénie, Ukraine et Géorgie. En 2015, il a été le head-coach de Zaza Pachulia Basketball Academy, un camp du nom de l’ancien pivot Georgien ayant remporté 2 titres de NBA avec les Warriors de Golden State (2017 et 2018). Aussi, sa notoriété lui a permis d’être le coach personnel de plusieurs athlètes de haut niveau notamment Davis Bertans (ailier fort), Zaza Pachulia (pivot), Pape Sy (meneur, arrière).
🔴 C’EST TER-MI-NÉ ! Les Eléphants 🇨🇮 iront en Asie ( Indonésie – Japon – Philippines ) 🥳
La Côte d’Ivoire s’impose 77 – 69 face au Cap-Vert et se qualifie pour le Mondial 2023 #B225 #fibawc #BasketCIV pic.twitter.com/JpPeyBD2Qb— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) August 28, 2022
En clair, c’est cette somme d’expérience que Dejan Prokic va désormais mettre au service de la sélection des A Ivoiriens, à la suite de Natxo Lezkano. Il a sans doute convaincu les dirigeants Ivoiriens avec les résultats enregistrés lors de la 4e fenêtre des éliminatoires. En tant qu’intérimaire du head-coach Natxo Lezkano, il a remporté ces 3 rencontres cruciales face au Nigeria, Cap Vert et Ouganda.
Un lourd héritage légué par son prédécesseur
Annoncé en 2020 au début du mandat du Président Mahama Coulibaly pour tenir la Direction Technique Nationale, Dejan Prokic n’avait pas pu répondre présent. Cette fois, il succède à Natxo Lezkano au poste de head-coach. Ce dernier a connu d’excellents résultats avec les Éléphants basketteurs. Arrivé en février 2022, le technicien Espagnol a connu 11 victoires (soit 91,66 % de succès) et 1 défaite en 12 rencontres (6 à l’Afrobasket 2021 et 6 en éliminatoires de la Coupe du monde) toutes compétitions confondues. Sous sa houlette, la Côte d’Ivoire a été vice-championne d’Afrique en 2021 à Kigali.