Un mardi de gala au Cameroun

Par Jean-Marc GUEHI

Le 3e jour de la CAN offrira au public sportif 3 rencontres passionnantes. De grandes nations feront leur entrée en lice dans la compétition. C’est un mardi de gala au Cameroun.
À commencer par l’Algérie, champion en titre qui sera opposé à la Sierra Leone (13h) suivi du choc de la journée entre le Nigeria et l’Égypte (16h) et de Soudan-Guinée Bissau (19h).

 


Algérie – Sierra Leone : Envoyer un signal fort à la concurrence
Le champion en titre est dans la place à Japoma. Affronter la Sierra Leone pour démarrer la compétition est sûrement une étape facilement négociable. En effet, le groupe de Belmadi est le grandissime favori de la CAN 2021. Avec son collectif bien armé, les Fennecs écrasent tout sur leur passage. Et ce match inaugural de la poule E sera l’occasion pour l’Algérie d’envoyer un signal fort à la concurrence afin d’afficher clairement leur ambition de back-to-back. Du côté de la Sierra Leone, l’on ne se fait pas d’illusion avant ce match. Les Leones Stars viendront sûrement limiter les dégâts et pourquoi réaliser un exploit face aux fennecs.

 

Nigéria – Egypte: Comme un air de finale

10 titres de champion d’Afrique à ces deux nations (3 pour le Nigéria, 7 pour l’Egypte). Ces deux géants d’Afrique s’affrontent aujourd’hui pour un choc de titans dans le groupe D. Les Super Eagles déçoivent rarement en CAN. Régulièrement dans le dernier carré des précédents tournois, c’est une sélection qui connaît le chemin pour réussir sa compétition. Sur papier, l’effectif du sélectionneur Augustin Eguavoen est moins flamboyant par rapport aux générations antérieures mais sera prête à relever le défi d’aller jusqu’au bout durant cette compétition. En face, les Pharaons d’Egypte souhaiteront se relever après l’échec à domicile lors de la précédente CAN. Mohamed Salah et ses coéquipiers seront un redoutable adversaire durant la compétition. Pour son premier match, l’adversaire est de taille certes mais ne semble pas faire peur à l’Égypte. C’est donc une affiche de gala qui a un air de finale.

 

Soudan-Guinée Bissau : La défaite est interdite

C’est un match dans lequel, le vaincu pourrait se mettre en position défavorable. Ces deux nations sont les petits poucets du groupe D au regard des forces en présence. La victoire de l’une des deux équipes sera la bienvenue avant de croiser les mastodontes de la poule que sont l’Égypte et le Nigéria. Léger avantage pour la Guinée Bissau qui possède des joueurs évoluant dans les grands clubs français ou européens : le défenseur Nanu (Porto), les milieux Pelé (Monaco) et Cassama (Reims), et les attaquants Mama Baldé (Troyes) et Alexandre Mendy (Caen).

Vous pouvez également aimer