Un commando de 30 Éléphants pour affronter le Malawi durant les 2 prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde a été dévoilé par le sélectionneur Ivoirien. Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée dans les locaux de la FIF, Patrice Beaumelle s’est prononcé sur certaines questions.

 

Franck Kessié et 29 autres convoqués pour la double confrontation contre les Malawites

Pour les 2 rencontres prévues les 8 et 11 octobre prochains contre le Malawi dans le cadre des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde, le sélectionneur Ivoirien a livré, ce jeudi 30 septembre 2021, une liste de 30 joueurs. Malgré les restrictions émises par les clubs Anglais, le staff technique des Éléphants ont convoqué 6 joueurs qui y évoluent.  Il faut aussi souligner le retour du gardien Cissé Abdoul Karim de l’ASEC Mimosas dans le groupe des Éléphants. Il est, par ailleurs, le seul pensionnaire de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire qui a été appelé.

 

« Par chance, le Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football et le Ministère des Sports m’ont accordé la possibilité de pouvoir appeler 30 joueurs. L’ensemble du staff technique a convenu de reconduire le plan des 2 précédentes journées (ndlr, face à la Mozambique et au Cameroun) », a déclaré Patrice Beaumelle. Ainsi, à l’occasion du match de la 3e journée, le départ pour Johannesburg (Afrique du Sud) s’effectuera avec 25 joueurs car cette destination est considérée comme une zone rouge par la réglementation Covid-19 des clubs Anglais. Les 5 autres convoqués, qui vont rejoindre le groupe au Bénin, sont essentiellement des pensionnaires de ces formations Anglaises. Il faut signaler que Wilfried Zaha, non-vacciné, sera disponible pour l’opposition du 11 octobre à Cotonou (Bénin).

 

La délocalisation du match contre le Malawi
Le technicien Français est revenu sur la délocalisation du match de la 4e journée contre le Malawi qui se tiendra à Cotonou du fait de la non-homologation des stades Ivoiriens. « J’ai pu visiter un grand nombre d’installations construites ou en cours de construction en Côte d’Ivoire. Quelques mois après son arrivée, le Comité de Normalisation a également écouté mes doléances. Sur le plan technique, j’ai souhaité une reconfiguration des vestiaires et une pelouse hybride. Il faut être patient. Évitons les polémiques, fédérons plutôt nos efforts pour ces échéances qualificatives », a-t-il lancé à l’endroit de la presse et du public Ivoirien.

 

La non-convocation de Seko Fofana, les situations d’Aurier et Cornet

Dans la liste des 30 convoqués, une absence a suscité des murmures dans la salle de conférence : la non-convocation de Seko Fofana, le milieu de terrain du Racing Club de Lens qui réalise de belles prestations en Ligue 1 Française. L’entraîneur Patrice Beaumelle s’est voulu clair pour éviter toute polémique.

Le coach s’est également penché sur la blessure de Maxwel Cornet. Patrice Beaumelle a soutenu que la blessure du joueur de Burnley a été déclarée moins grave que prévu. D’ailleurs, le joueur est déjà en phase de reprise. Concernant le capitaine Serge Aurier, le sélectionneur national s’est voulu rassurant. « Sa situation nous dérange tous, et lui encore plus car il ne peut pas faire son métier. Cependant, il y a eu beaucoup de propositions puisqu’un joueur d’une telle qualité reste attirant. Après le dernier regroupement, Aurier est resté à Abidjan pour travailler. Il sera avec nous », a dit Patrice Beaumelle.