Le ministère de la promotion des sports et du développement de l’économie sportive a animé hier un point de presse portant sur la mise au point des infrastructures de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
Cette rencontre avec la presse dirigée par madame Yao Lydie, directrice de la communication dudit ministère s’est faite en présence de : Madame Koné Yoda, directrice de l’Office National des Sports (ONS), Monsieur Koffi Kan, directeur général des sports et Me Abé Simon du comité de normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) au sein du ministère. Voici l’intégralité du contenu.
Le gouvernement a fait l’état des lieux donc maintenant ils vont changer la pelouse😎#CAN2023
Soyons concentrés 😉 mais sérieux ils n’avaient pas remarqué le mauvais état de la pelouse avant que la #CAF ne vienne contrôler ?📸 @abidjan_net pic.twitter.com/83ITsuTiAY
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 22, 2021
1/ Contexte
La Côte d’Ivoire organisera la CAN 2023 et pour se faire d’importants travaux sont en cours de réalisation à Korhogo, Bouaké, San pedro, Yamoussoukro et Abidjan.
Depuis l’indépendance de notre pays, c’est exceptionnel, plus de 500 milliards d’investissement en infrastructures sportives, d’hébergement y compris les investissements connexes ; voirie, aéroportuaires et plateaux techniques sanitaires.
Malgré quelques perturbations liées à la pandémie à Coronavirus covid 19, le timing actualisé nous permet d’affirmer que nous serons prêts et livré en 2022, soit six (6) mois avant la compétition prévue en Juin-Juillet 2023.
2/ Le stade Alassane OUATTARA de la cité olympique d’ébimpé
Le stade Alassane OUATTARA d’Ebimpé qui est le fruit de la coopération sino-ivoirienne doit subir des travaux complémentaires pour être mis en conformité FIFA-CAF.
Le stade d’Ebimpé étant fermé et tous les stades étant en construction en Côte d’Ivoire, c’est la priorité du gouvernement, la FIF n’a pas d’autre choix que de jouer ses matches retour à domicile des éliminatoires de la coupe du monde 2022, à l’extérieur conformément à la réglementation CAF.
Sauf que compte tenu de l’état d’avancement du stade de Yamoussoukro qui aujourd’hui a une pelouse complètement achevée et des vestiaires disponibles, des tribunes achevées, la FIF de façon exceptionnelle a demandé à vouloir étudier la faisabilité de jouer des matches sur ce stade. La FIF a donc saisi la CAF pour voir si elle pouvait homologuer de façon ponctuelle le stade de Yamoussoukro pour accueillir les deux matches.
L’environnement de ce stade n’étant pas terminé, le stade n’a pas encore été livré pour prétendre à une homologation totale et définitive.
François Amichia, président du COCAN 💬 : « La CAN doit se dérouler en 2023, nous sommes en septembre 2021 et nous avons le temps pour faire nos observations et amendements … la Côte d’Ivoire 🇨🇮 sera prête ».
📸 : https://t.co/lCnU354Gn3 pic.twitter.com/tFktwOmzqd— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 22, 2021
3/ Le stade de Yamoussoukro
Le stade de Yamoussoukro était une solution palliative proposée par la FIF. Cependant la mission d’inspection de la CAF a conseillé à la Côte d’Ivoire de poursuivre les travaux et de choisir sous 48 heures, l’un des stades homologués à l’extérieur de la Côte d’Ivoire pour recevoir ses matches. Ce qui a été fait. Ainsi la FIF a décidé que la Côte d’Ivoire accueillera ses matches sur le stade de l’amitié Général Mathieu KEREKOU de Cotonou au Bénin et tout est en œuvre afin que tout se déroule bien pour notre équipe nationale.
Conclusion
Tous les chantiers de la CAN 2023 avancent très bien et sont suivis par le BNETD en relation avec l’Office National des Sports.
Nos éléphants restent sereins et déterminés malgré l’environnement délétère que veulent susciter certains esprits chagrins pour déstabiliser nos joueurs.
Nous vous assurons que les Éléphants de Côte d’Ivoire, bien classés dans leur poule, bénéficient du soutien du gouvernement et des prières du peuple ivoirien afin qu’ils gagnent tous leurs matches de cette étape éliminatoire.