Le président, Amichia Francois du COCAN a visité les différents sites sportifs de la ville de Yamoussoukro aujourd’hui pour s’enquérir de l’évolution des travaux.
Le COCAN avec à sa tête Amichia François a visité le stade de Yamoussoukro. Ce stade qui n’a pas été homologué par la CAF.
📸 : @abidjan.net pic.twitter.com/RACx4PH3bW— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 22, 2021
Yamoussoukro encore à l’inspection
A la suite du rapport d’inspection de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui a été sanctionné par la non homologation du stade de Yamoussoukro, il y a quelques jours. Le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) a fait un tour sur les sites de l’Institut National Polytechnique Houphouet-Boigny (INPHB) qui arbitre des terrains d’entraînements et le stade.
La structure SOGEA-SATOM en charge de l’exécution du projet ainsi que le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) ont présenté à la délégation les zones ou les recommandations à perfectionner selon le rapport de la CAF. Ainsi, la sécurité concernant l’entrée puis l’isolement des joueurs vis-à-vis du public et la salle de média ont été visités par les autorités qui en ont profité pour faire des amendements.
Le gouvernement a fait l’état des lieux donc maintenant ils vont changer la pelouse😎#CAN2023
Soyons concentrés 😉 mais sérieux ils n’avaient pas remarqué le mauvais état de la pelouse avant que la #CAF ne vienne contrôler ?📸 @abidjan_net pic.twitter.com/83ITsuTiAY
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 22, 2021
La visite qui s’est poursuivie sur la pelouse a visiblement inquiété les acteurs du monde du football comme Youssouf Fofana et Sory Diabaté. Pour l’ancien champion d’Afrique 1992 et l’ancien vice-président du COCAN : « l’état de la pelouse à l’heure actuelle pose problème surtout pour qu’elle soit durable et de bonne qualité après la compétition ».
Pour le représentant de la structure en charge de la pelouse : « l’espace de jeu suit son processus actuel. Si à l’instant précis, il paraît en mauvais état, c’est parce que cette pelouse est un croisement de 2 natures et qu’il n’est pas encore arrivé à maturité. De plus, vous pouvez noter que le rapport d’inspection CAF a validé l’état de la pelouse ».
Le président du COCAN a conclu cette visite tout en se voulant rassurant.
François Amichia, président du COCAN 💬 : « La CAN doit se dérouler en 2023, nous sommes en septembre 2021 et nous avons le temps pour faire nos observations et amendements … la Côte d’Ivoire 🇨🇮 sera prête ».
📸 : https://t.co/lCnU354Gn3 pic.twitter.com/tFktwOmzqd— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 22, 2021