Dans le championnat Belge 1B Pro League de la seconde division, un éléphant s’est remarquablement distingué. Allons à la découverte de Kader Kéita.
Le meilleur jeune du championnat
Pour sa seconde saison à KVC Werstelo, le milieu de terrain central fut primé « meilleur jeune du championnat ». Un titre qui récompense ainsi une performance remarquable. Titulaire indiscutable dans son club, Kader a disputé cette saison, 26 rencontres dont 24 titulaires pour un total de 2180 minutes et 1 seul carton rouge obtenu. Une présence qui a permis à son club de se maintenir à l’issue de la saison.
Ses qualités individuelles
A 20 ans, il a déjà tout d’un grand et s’est aussi montré efficace dans la surface de vérité adverse avec 2 buts à son actif. Polyvalent, celui qui peut évoluer au poste de défensif ou en relayeur a dicté sa loi dans le rond central. Très fort physiquement, il bénéficie de sa grande taille pour s’imposer dans les duels surtout aériens. En position de sentinelle, son intelligence et son sens du placement l’aident à protéger efficacement sa défense et couvrir les montées des coéquipiers. En position de relayeur, sa puissance permet de casser les lignes adverses balle au pied et surtout sa précision en longue passe est un atout pour le jeu offensif de toute équipe.
Une option pour la sélection nationale
Déjà passé en équipe réserve d’AC Ajaccio et de Lille en France. Le dossard 19 qui a déjà connu une pré convocation avec le sélectionneur Haidara Soualio en catégorie U23 pour les matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) contre le Niger et la Guinée est une option sérieuse pour les prochains Jeux Olympiques.