La nouvelle adresse des Ivoiriens au Proche-Orient se trouve en Israël. 9 joueurs originaires de la Côte d’Ivoire évoluent dans les divisions 1 et 2 Israéliennes. Allons à la découverte de ces représentants du drapeau Ivoirien en terre sainte.
🇨🇮 Fernand Gouré Bi : 1 but.
🇨🇮 Doumbia Junior : 1 but + 1 passe décisive.
Les 2 éléphants ont pris le volant de Maccabi Netanya en Israël 🇮🇱. #NosInternationaux pic.twitter.com/MC0gxWlEvB— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 15, 2021
Les 4 pensionnaires de la Ligat ha’Al
Dans l’élite Israélienne, on retrouve 4 Ivoiriens (Jonathan Cissé, Meledje Djedjan Omnibes, Gouré Bi Fernand et Doumbia Aboubacar) qui évoluent dans deux clubs à savoir Hapoel Hadera et Maccabi Netanya.
Présent dans les rangs de Hapoel Hadera depuis juillet 2019, Jonathan Cissé est le plus ancien des expatriés Ivoiriens évoluant dans le championnat d’élite Israélien. Agé de 23 ans, ce défenseur mesurant 192cm totalise 33 matches joués avec cette formation. Cette saison, l’international U23 Ivoirien a été déjà pris part à 20 rencontres et a inscrit 1 but, le 10 février dernier. C’est en provenance de la Bulgarie que Meledje Djedjan Omnibes a rejoint Hapoel Hadera en juillet 2020. Ce milieu de terrain de 23 ans a enregistré 7 apparitions dont 6 titularisations sous les couleurs de son club basé à Hadera.
Recrues hivernales de Maccabi Netanya, Gouré Bi Fernand (18 ans) et Doumbia Aboubacar (21 ans) sont respectivement arrivés en terre sainte en décembre 2020 et janvier 2021. Ces deux attaquants n’ont pas perdu du temps pour se mettre en évidence. En 5 matches joués dont 1 titularisation, le premier cité a marqué 2 buts tandis que le second s’est illustré avec 1 but inscrit et 1 passe décisive en 3 apparitions (2 titularisations). Avec ce duo offensif, l’actuel 5e du championnat est encore plus armé pour les dernières journées du championnat national.
Les Ivoiriens de Maccabi Netanya ont fait plaisir ce soir.
Tapez 1 pour Doumbia Aboubacar
Tapez 2 pour Fernand Gouré Bi pic.twitter.com/ENF7svjX6k— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 15, 2021
Guiagon Parfait et 4 autres en division 2
Guiagon Parfait de Beitar Shimshon, Dosso Abou et Muhamad Bamba de Hapoel Ironi Rishon sont à la lutte dans la première moitié de la Leumit League. Après avoir été champions avec Maccabi Tel Aviv au terme de la saison 2019-2020, l’ex-milieu de terrain de l’Africa Sports a été prêté à Beitar Shimshon, actuel 3e de la Leumit League. Sous ses nouvelles couleurs, le joueur de 19 ans a connu 12 titularisations en 14 matches disputés et a inscrit 2 buts.
A la 7e place de ce championnat, on retrouve la formation du latéral Dosso Abou (24 ans) et de l’attaquant Muhamad Bamba (19 ans). Indéboulonnable sur le flanc gauche de la défense de Hapoel Ironi Rishon depuis son arrivée en août 2020, l’ex-dossard 12 de la Société Omnisports de l’Armée a été titularisé à 21 reprises en autant de sorties. Il a également marqué 2 buts. Quant à Muhamad Bamba, il est à sa 2e saison en Israël. Il compte 2 buts en 14 apparitions pour le présent exercice.
Pour sa 2e saison à Kfar Shalem, Zi Yoho Boris (19 ans) et ses coéquipiers sont en difficulté. Avec une bonne présence sur l’aire de jeu (15 titularisations en 17 rencontres disputées), le milieu de terrain a été auteur de 2 buts. Cependant, son club est dans la zone rouge (16e/16). Arrivé en Israël, il y a quelques jours, le défenseur Doueugui Mala (27 ans) a hérité du dossard 4 de Kafr Qasim, actuel 14e de la division 2. Il n’a pas encore foulé la pelouse avec sa nouvelle tunique.