La Côte d’Ivoire par la voix de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) a fait acte de candidature pour accueillir l’Afrobasket Dame 2021. L’information a été officialisée par la FIBB ce jeudi 31 décembre 2020, sur sa page officielle Facebook.
Alors que les points marquants de l’année 2020 semblaient achevés, le dernier jour de l’an qui s’achève en révèle une nouvelle. Celle du mardi 29 décembre 2020. C’est le jour choisi par la Fédération Ivoirienne de Basketball de faire acte de candidature pour abriter la CAN féminine de la discipline en Côte d’Ivoire. Cette volonté a été signifiée par courrier à FIBA Afrique.
« Monsieur Mahama Coulibaly, Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) informe les clubs, centres de formation, groupements d’intérêt, la presse et l’opinion sportive, qu’à la date du mardi 29 décembre 2020, la FIBB a fait acte de candidature auprès de FIBA Afrique, pour l’obtention de l’organisation en Côte d’Ivoire de la 26è édition de FIBA Women AfroBasket prévue du 17 au 26 septembre 2021 », indique la FIBB sur ses canaux officiels.
La Côte d’Ivoire en concurrence avec le Cameroun pour l’organisation de l’événement, en cas de choix de son dossier par FIBA Afrique, abriterait pour la première fois de son histoire un Afrobasket Féminin. Loin d’être une novice dans l’organisation de grands rendez-vous sportifs, la Côte d’Ivoire « aura l’avantage de s’appuyer sur l’expérience réussie de l’Afrobasket Masculin 2013 pour faire du pays une destination du basket féminin », a confié le Président de la FIBB.
Cette candidature entre dans la vision et le programme, sur quatre ans, de développement du basket du Président Mahama Coulibaly et de son Comité Directeur arc-boutés aux lèvres des responsables de FIBA Afrique qui devraient se prononcer dans le courant du mois de janvier.
SERCOM