L’AJSCI forme la presse sportive sur la médecine du sport

Par Ange Purdy

L’Association des Journalistes Sportifs de Côte d’Ivoire (AJSCI) a organisé un atelier de formation en collaboration avec le Centre de Médecine du Sport (CMS) de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), le 4 décembre 2020 à Marcory : « Le journaliste sportif face aux défis de la médecine du sport ».


C’est le principal thème autour duquel s’attelaient 4 sous-thèmes que s’est déroulée cette cession qui a connu un réel engouement, à l’échelle de la cinquantaine de participants (journalistes, étudiants, athlètes…). Elle était placée sous le parrainage de l’Intendant Général Lassana Palenfo, président du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV), représenté par le Professeur Dah Cyrille.
« Cet atelier est le premier d’une série que l’AJSCI va organiser avec l’appui de l’INJS », a souligné M. Camara
Lors des différentes communications, Dr Allangba, a d’abord présenté son livre intitulé « Médecine du sport, pour mieux comprendre les traumatismes ». Cette œuvre, la première du genre sur la médecine du sport en Côte d’Ivoire et préfacée par l’éminent Professeur Constant Roux, père fondateur de cette spécialité, referme 32 thèmes. Après lui, Dr Cécile Kadio a développé « L’impact du Covid-19 sur le sport ». Dr Eric Allangba est revenu au pupitre pour entretenir les participants sur « Médecine du sport, mythe ou réalité ».

 


«Rodchenkov Act»
Quant à Dr Félicien Yacé, son exposé a porté sur le dopage, la lutte antidopage, les dangers du dopage, l’utilisation des anabolisants… « La responsabilité du médecin est engagé à partir du moment où il prescrit un médicament à un athlète », a prévenu Dr Yacé, parlant du rôle du médecin de sport face au dopage. Intervenant sur le « Rodchenkov Act », une loi controversée permettant à la justice Américaine de poursuivre hors de ses frontières toute personne impliquée dans une affaire de dopage à l’échelle internationale, et également sur la menace du gouvernement américain de cesser son aide financière à l’Agence Mondial Antidopage (AMA), si celle-ci n’adopte pas immédiatement de profondes réformes, le Directeur du Centre de médecine du Sports de l’INJS, a indiqué que cette loi est « politique ». «Les Américains ont pris cette loi parce qu’ils estiment qu’après le scandale du dopage en Russie, l’AMA n’a pas pris des sanctions assez fortes contre les Russes . Mais il n’y a pas que la Russie qui a un problème de dopage. Il y en a aussi aux Etats-Unis. Je pense que le « Rodchenkov Act » est politique. Il appartient aux politiques de régler ce problème… », a-t-il déclaré, illustrant ses propos avec des scandales de dopage impliquant des champions américains, entre autres Carl Lewis, Marion Jones et Lance Armstrong. Le Prof Dah Cyrille a également soutenu cette position, ajoutant qu’il s’agit d’une loi aux allures politiques qui interpelle les Etats.

Les trois praticiens, sous la supervision de leur « cher maître », le Professeur Dah Cyrille qui représentait le parrain, ont permis aux nombreux participants d’enrichir leurs connaissances sur la médecine du sport en particulier sur les différents sous-thèmes retenus.
Une formation qui s’est tenue en présence de Namama Nadège, vice-présidente du CNO-CIV et de l’Union Nationale de la Presse Sportive de Côte d’Ivoire (UNPSCI), représentée par une forte délégation conduite par Clément Diakité, son vice-président.

Un article de Annoncia Sehoué

Vous pouvez également aimer