Open de Dakar / 4e édition : Koffi Krémé en Or et Fofana Salimata en Argent

Par Laurent Trabi

Les 14 et 15 novembre derniers, l’Open de Dakar a réuni 56 athlètes issus de 12 pays. Sur les 3 athlètes Ivoiriens présents dans la capitale Sénégalaise, deux ont foulé le tatami avec le résultat suivant : Koffi Krémé en Or et Fofana Salimata en Argent. En l’absence d’adversaire, Dabonné Zoulehia n’a pas combattu.

 

 

Salimata Fofana rentre de Dakar avec l’Argent

Dans la catégorie des -52 kg, Salimata FOFANA a fini à la 2e place, synonyme d’une médaille d’argent. En demi-finale, elle a enregistré une victoire expéditive. La judoka Ivoirienne a battu la Sénégalaise Sonko Leyla Aminata
après seulement 15 s de combat. Au combat suivant, la Cap-Verdienne Silva Djamila a su résister à l’Eléphante. Fofana Salimata s’est donc inclinée en finale.

Malgré la défaite en finale, elle a marqué des points à Dakar avec les 2 combats disputés. D’ailleurs, dans le classement international actualisé ce lundi 16 novembre 2020, la judoka Ivoirienne âgée de 23 ans est désormais 62e au rang mondial chez les -52 kg avec 455 points.

Un Koffi Krémé conquérant s’empare de l’Or
Dans l’Arena Diamniado de Dakar, Kobena Koffi Krémé a été conquérant sur le tatami. Dans la catégorie des -100kg, il a successivement pris le dessus sur un Gabonais et un Sénégalais pour s’inviter à la finale. Dans l’ultime combat pour la médaille d’or, le Gabonais Manongho Luc n’a pas fait le poids devant l’Eléphant déchaîné. Koffi Krémé a accaparé l’or.


« Je suis très heureux car j’ai terminé sur une bonne note avec la médaille d’or. L’objectif, ce sont les Jeux Olympiques. Cependant, il faudra passer par les Championnats d’Afrique (ndlr, qui débuteront le 17 décembre prochain) et continuer à gagner des points pour décrocher la qualification pour les JO. Je lance également un appel d’aide aux autorités afin d’avoir les moyens nécessaires aux entraînements de qualité », a-t-il confié à l’envoyé spécial de la Fédération au terme de la finale.

Le classement international de ce lundi 16 novembre 2020 montre que le judoka Ivoirien de 32 ans occupe à présent le 62e rang mondial chez les -100 kg avec 554 points.

Vous pouvez également aimer