Maiga Habib Digbo : « Assurer le maintien le plus vite possible »

Par Prince de GBA

Dans un entretien accordé à « L’Equipe », l’international Ivoirien Maiga Habib Digbo s’est confié sur les objectifs de cette saison. « Assurer le maintien le plus vite possible » et continuer à progresser individuellement sont les buts fixés.

« Votre préparation a été très longue, puisqu’elle a duré deux mois (avec sept amicaux, cinq succès, un nul, un revers). Comment la jugez-vous ?
Il fallait s’adapter à la situation particulière que l’on vit et on l’a fait. J’ai senti que tout le monde était très concentré et avait à coeur d’être prêt, même s’il y a encore des choses à régler. Le contenu a été encourageant. Lors de nos trois derniers matches, contre trois équipes de L1 (Dijon, 2-1Strasbourg, 3-2 et Montpellier, 1-1), on aurait pris sept points si c’était le Championnat (sourire) ! Bien sûr, on sait que la compétition, c’est très différent. On est formatés pour ça, alors après six mois sans (et un succès 2-1 contre Nîmes, le 7 mars), on est vraiment très impatients de la retrouver. Avec quand même une petite pointe d’appréhension ?
On est très contents d’être enfin là, de retrouver enfin la ferveur du stade (malgré la jauge à 5 000 spectateurs maximum) et même le stress d’avant-match. Mais c’est vrai qu’il y a aussi une petite appréhension par rapport à une éventuelle blessure et à l’intensité qu’on va devoir mettre. Le préparateur physique (Florian Simon) a fait très attention durant la préparation et on n’a pas eu trop de pépins. On va retrouver le rythme et nos repères progressivement.

 

Quels sont vos objectifs collectifs cette saison ?
Cela reste d’assurer le maintien le plus vite possible. Et si on a la possibilité d’aller gratter plus haut, pourquoi pas ? On possède la qualité et la détermination nécessaires. Le fait que le groupe n’ait pas été bouleversé et soit resté stable est une excellente nouvelle. On se connaît très bien, on a une belle marge de progression et on était sur une bonne dynamique avant l’arrêt de la saison dernière (17 points en 9 matches sur la phase retour et une 15e place finale). On va essayer de s’appuyer là-dessus et il faut surtout être irréprochable au niveau de l’état d’esprit.

Et sur le plan personnel, vous qui venez de prolonger votre contrat de deux ans (jusqu’en 2024) ? Cette prolongation est une belle marque de reconnaissance pour moi. Ici, j’ai tout pour bien travailler et avancer, progresser. J’estime avoir réussi une plutôt bonne saison (2019-2020), mais j’ai la capacité d’en faire une autre, encore meilleure. Je dois notamment améliorer mes statistiques (un but et une passe décisive en L1 la saison dernière), être plus décisif, prendre davantage de risques dans mes frappes, me projeter un peu plus et un peu mieux.

Sachant que vous pouvez être utilisé à plusieurs postes au milieu…
J’ai commencé la préparation comme relayeur et lors des derniers matches, j’étais plutôt devant la défense en sentinelle dans un 4-3-3. Je peux aussi jouer carrément sur un côté et on a essayé d’autres systèmes, comme le 3-5-2. La polyvalence est un atout pour moi, je dois maîtriser les différents rôles du mieux possible et répondre aux attentes du coach à tout moment sur le terrain.

Pour retrouver l’intégralité de l’entretien, cliquer ici.

Vous pouvez également aimer