La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a innové avec la mise en place d’un système monétique lié aux frais d’organisation des matchs sous sa tutelle pour éviter la manipulation du cash.
Ce système se matérialise par l’octroi de cartes bancaires rechargeables (VISA de l’établissement financier NSIA Banque) pour chacun des officiels impliqués dans la tenue d’un match de championnat. Ces officiels composés des arbitres, commissaires au match, etc ne vont plus recevoir la prime et les frais annexes (les frais d’hébergement, de nutrition et de transport) au cash mais plutôt par virement bancaire sur ladite carte.
Pour rappel, une journée de championnat représente :
Les frais concernent les primes pour les officiels comme les arbitres, commissaires au match, la sécurité, le secourisme,… pour les 38 matchs (7 en #Ligue1CIV, 12 en #Ligue2CIV et 19 en #Division3CIV). pic.twitter.com/jv287MUvrd
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) June 24, 2020
Ladite somme est évaluée à quarante millions (40.000.000) de FCFA en cas d’ajout des 30 matchs de la division régionale et des matchs de la ligue de football féminin. Ce montant en plus des officiels comprend les services de sécurité, de santé, de secourisme ou tous autres services nécessaires pour la tenue d’un match de championnat.
L’objectif de cette nouvelle solution est de gagner du temps pour les officiels et surtout d’éviter la manipulation d’espèces. Pour Sory Diabaté, 1er vice-président de la FIF, cette solution proposée à la FIFA pour les pays qui sont dans le cas de la Côte d’Ivoire sera analysée par la faîtière mondiale après la mise en application dans le but de servir d’école pour les autres fédérations.