Amadou Dia Ba a échangé avec la FIA le mercredi 11 mars 2020, au Novotel Hotel. De passage à Abidjan, le Directeur du Centre de Développement de l’Athlétisme (AADC) de Dakar a eu une séance de travail avec président Jeannot Kouamé.
Cette rencontre avait un double objectif. D’une part, il s’agissait d’échanger avec les responsables de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme sur les perspectives de la discipline. D’autre part, Amadou Dia Ba et son hôte ont analysé ensemble les pistes d’une collaboration entre l’AADC et la FIA. Profitant de l’occasion, la Fédération a formulé des doléances pour avoir des entraîneurs très qualifiés pour un meilleur encadrement des athlètes ainsi que des officiels qualifiés pour des compétitions.
Ancien athlète et l’unique vice-champion olympique au 400 m haies (Séoul 1988), le Directeur de l’AADC a reconnu l’importance des moyens financiers pour développer davantage la discipline. « Nous allons voir le Comité olympique et discuter avec eux (…) pour qu’on puisse nous donner plus de moyens. Il faut des moyens pour pouvoir développer d’autres Ta Lou, d’autres Murielle Ahouré, d’autres Gabriel Tiacoh, d’autres Méité Ben. », a –t -il indiqué.
Au terme de ce conclave, Amadou Dia Ba a tenu à féliciter le Président de la FIA et se réjouit déjà de la coopération. « Il y a eu de bons résultats aux derniers Jeux Africains et (…) les athlètes ivoiriens font notre fierté au niveau de la francophonie. Au niveau international, il y a Murielle Ahouré, Ta Lou et les autres. Pour tout cela, il faut (…) féliciter la FIA. Je pense que nous allons bien travailler » a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Patron de l’Athlétisme en Côte d’Ivoire a insisté sur la qualité de la formation donnée à l’AADC et l’expérience de son dirigeant actuel en ces termes : « le centre de Dakar est un centre de référence et (…) des athlètes de renom tels qu’Alou Amandine, Sakanoko Makaridja, Cissé Gue, Ta Lou qui y sont passés. C’est un centre qui a de l’expérience. Nous avons la chance d’avoir à sa tête un monsieur qui a de l’expérience aussi. (…) Nous sommes venus bénéficier de son expérience et pour marcher dans les mêmes pas. ».
Poda Sié, le Directeur Technique National, a abondé dans le même sens que le Président Jeannot Kouamé. Pour lui, la collaboration avec le centre de Dakar est une aubaine pour la Côte d’Ivoire et ses athlètes.
Notons qu’Amadou Dia Ba a lancé sa carrière en Côte d’Ivoire sur le 400 m haies où il a brillé avant d’aller aux Jeux Olympiques. Il connaît bien l’athlétisme Ivoirien pour avoir aussi partagé les pistes en compagnie d’athlètes Ivoiriens dont feu Gabriel Tiacoh.