À 3 mois de la fin du championnat, nous sommes dans le Money Time. Il nous reste 8 journées avant le terme de l’édition 2019-2020 et 6 équipes se tiennent en 5 points. Parmi ces écuries nous avons le Roi et les 5 prétendants.
Le Roi : La SOA
Après un début de saison poussif qui a entraîné le limogeage de Aka Jean-Baptiste, la SOA retrouve un niveau de performance conforme à ses objectifs. Le champion en titre est irrésistible depuis la reprise en Janvier. Sur les 5 derniers matchs, la SOA a enregistré 4 victoires et 1 nul. Le nouvel entraîneur Traoré Siaka a remis les militaires sur le droit chemin. Aujourd’hui, c’est une équipe qui est armée pour défendre crânement son titre de champion. Avant d’affronter le FC San Pedro dans quelques jours, la SOA occupe la 2e place avec 33 points + 8. Le calendrier à venir semble un peu corsé pour les militaires. Ils vont jouer 4 des 5 prétendants avant la fin du championnat dont un RCA-SOA à l’avant-dernière journée.
Les 5 prétendants :
1- Le RCA
C’est le leader « surprise » actuel du championnat. Personne aurait misé sur cette formation en début de saison. C’est une équipe qui épate le public par le football qu’elle pratique. Le RCA est assis dans le fauteuil de leader depuis la 13e journée. Et depuis lors, la formation venue de Yopougon s’accroche à cette position de prestige avec seulement 1 point d’avance sur le champion en titre (SOA). Dans le chemin qui reste à parcourir pour décrocher le titre, le RCA doit rester performante jusqu’au bout.
⚽️🇨🇮 Le programme complet de la journée 19 #Ligue1CIV 😁
Avec plusieurs chocs à ne pas rater 🔥 pic.twitter.com/VSm4TgXIcL— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 27, 2020
2- AFAD
Actuelle 3e du classement, l’AFAD fait partie logiquement des prétendants sérieux au titre de champion. Les académiciens ont été leaders durant une bonne partie de la phase aller avant de céder la place au RCA. Ce lundi, sa confrontation face au leader sera déterminante pour la suite. Dans le dernier virage du championnat, l’AFAD a un calendrier relativement corsé pour la fin de saison. Après le match de la 19e journée face au RCA, les poulains de Alain Yonsian vont affronter l’USC Bassam et la SOA.
3- ASEC Mimosas
Le club jaune et noir est le favori historique pour le titre de champion à chaque édition. L’ASEC Mimosas est positionnée au pied du podium avec 30 points+11 soit 4 points de retard sur le RCA. Les jaune et noir se retrouvent à cette place en raison d’irrégularités dans les résultats. La victoire éclatante obtenue le week-end dernier face à SOL FC (4-1) emmène les actionnaires à rêver d’une remontada au classement. L’USC Bassam, le FC San Pedro sont les principaux adversaires de l’ASEC sur la ligne droite qui mène au terme du championnat. Entre ces deux matchs, l’ASEC Mimosas devra prendre sa revanche face à l’Africa Sports lors de la 24e journée. Le rival ne se gênera pas pour priver les jaune et noir de titre de champion.
4- USC Bassam
Constance-Rigueur-Efficacité, voici les valeurs qui caractérisent l’USC Bassam saison 2019-2020. Les bassamois réalisent un parcours en championnat plus que satisfaisants. Ils ne peuvent plus se cacher car après avoir joué les 2/3 des matchs en championnat, l’USC Bassam peut croire au titre de champion. Le vainqueur de la coupe de la Ligue occupe la 5e place en totalisant 30 points+8. Pourquoi devrons-nous croire à l’USC Bassam championne de Côte d’Ivoire ? 2 statistiques : Primo, c’est la seule équipe de la ligue qui a perdu seulement 2 fois en 18 journées. Secundo, l’USC Bassam est la meilleure défense du championnat avec 13 buts concédés. La fin de saison s’annonce difficile car sur le chemin des bassamois se dresseront l’ASEC Mimosas, l’AFAD, la SOA et le FC San Pedro.
L’ USC Bassam est la meilleure défense de la #Ligue1CIV avec 13 buts concédés.⚽️🇨🇮 pic.twitter.com/eQs643JZw0
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 27, 2020
5- le FC San Pedro
Bon nombre d’observateurs avaient placé le FC San Pedro comme étant le favori du championnat 2019-2020. Force est de constater que les petruciens ont déçu. Le vice-champion de la saison dernière pointe à la 6e place avec 29 points+1. Pour croire au titre il faudrait ne pas perdre ce mardi face à la SOA. Une défaite mettrait fin aux espoirs de titre pour les hommes de Jani Tarek.