La saison 2019-2020 est différente des autres. Indécise, capricieuse, la LONACI Ligue 1 est homogène à tous les niveaux surtout en haut du classement. À titre d’exemple, le championnat a connu 5 leaders en 13 journées.

 

Les 14 clubs de la LONACI Ligue 1 se disputent entre eux une bataille féroce. Il n’y a plus d’écart véritable entre les supposés cadors, favoris et les petits poucets. C’est cela le charme de notre championnat. 5 équipes ont occupé la place de leader en seulement une moitié de saison.
C’est l’AS Tanda qui est la première à occuper le fauteuil de leader. En disposant facilement du promu Issia Wazy (2-0), les Princes du Gontougo ont pensé revivre, au cours de cette édition, leur récent passé glorieux. C’est sans compter sur la magie de ce championnat. SOL FC a incarné le côté irrationnel de la saison 2019-2020. Le promu a été leader durant 3 journées d’affilée (de la 2e à la 4e journée). Depuis lors, c’est la dégringolade des abobolais qui se retrouvent dans le ventre mou du classement.

L’AFAD est le club qui a passé le plus long séjour en tête du classement. Les académiciens y ont séjourné d’abord entre la 5e journée et la 8e journée et ensuite à la 11e journée et à la 12e journée. Au total, l’AFAD a été leader 7 fois en 13 journées. C’est le club qui a été le plus régulier en haut du classement. Le favori historique au titre de champion l’ASEC Mimosas a attendu la 9e journée pour être 1er du championnat au soir d’un match parfait réalisé face à l’AS Tanda (4-0). Après cette rencontre, le club jaune et noir a connu une suite de parcours assez compliquée au grand dam des actionnaires. Le RCA est la dernière équipe à occuper la tête. Les Lions ont même terminé la mi-saison avec le titre honorifique de champion d’harmattan.

 

Difficile de savoir qui sera le champion de Côte d’Ivoire 2019-2020. En plus des 5 clubs cités, d’autres sont à l’affût pour se mêler à cette bataille impitoyable pour l’acquisition du trône à la fin de saison.