Journée 11 : L’Africa Sports version Gratecap, c’est du costaud

Par Jean-Marc GUEHI

Alors qu’on promettait l’enfer cette saison aux vert et rouge, nous voyons plutôt une équipe conquérante et pétillante. Le miracle a été possible grâce à un homme : Jean-Christophe Gratecap. Le constat est clair, l’Africa Sports version Gratecap c’est du costaud.

Arrivé en mi-septembre pour apporter sa science à cette équipe de l’Africa Sports qui était au fond du trou, Gratecap est sur le chemin de la réussite. En effet, après 3 journées les aiglons occupaient une inquiétante 12e place avec 2 points. Il a récupéré un collectif presqu’inexistant qui ne retrouvait pas ses marques dans le 4-3-3 de Lignon Nagueu. Le technicien français a profité de la longue trêve (1 mois) pour travailler avec son groupe.
Pour sa première sortie en championnat le 26 Octobre 2019, Gratecap a joué en 4-4-2 face à l’AFAD. L’équipe a fait un match hésitant ce jour-là et s’est fait battre par une formation afadiste bien structurée (1-0). Ce faux pas du nouvel entraîneur ressemblait plus à une période d’adaptation des réalités de notre football. Exit le 4-4-2, place au 3-4-3 modulable en 3-5-2 lors du match suivant face à l’AS Tanda. Gbané Mohamed et ses coéquipiers ont été costauds face aux poulains d’Oussou Israël. Les aiglons l’ont emporté 2 buts à 1. C’est une victoire fondatrice pour l’Africa Sports. La bande à Gratecap a déroulé et a montré sa force de frappe face à au FC San Pedro (2-1) et au RCA (1-0). Même dans la difficulté, l’équipe a eu des ressources mentales comme ce fut le cas contre Issia Wazy et Bouaké FC. Etant mené au score face à ces adversaires, les vert et rouge sont revenus à la marque dans la foulée. Ces moments étaient la manifestation du coup de fatigue des hommes du Président Bahi Antoine. Dans cette période, l’Africa Sports a aligné 3 matchs nuls portant leur série d’invincibilité à 6 matchs sans défaite.
Vient l’heure du derby Africa – ASEC. Le magicien Gratecap a modifié son système de jeu qu’il avait utilisé sur 6 journées. Avec l’absence de son capitaine Aka Séraphin, l’entraîneur des aiglons s’est présenté avec son équipe en 4-2-3-1. Il a surpris tout son monde y compris Julien Chevalier, le coach de l’ASEC Mimosas. Les vert et rouge ont battu le rival historique (1-0).

2 mois après son arrivée à la tête de l’Africa Sports, Jean-Christophe Gratecap a un bilan en championnat plus que satisfaisant (4 victoires, 3 nuls, 1 défaite). Celui qui fut distingué coach du mois de Novembre par la rédaction a favorisé l’éclosion de talents tels que Ricky Hans Gneba et Chikezie Uwandu. Aussi, les cadres de cet effectif : Mohamed Gbané, Aka Séraphin, Diallo Ousmane retrouvent leur forme d’antan. Aujourd’hui, l’Africa Sports est 4e avec 17 points+1 à 6 longueurs du leader.

Vous pouvez également aimer