Intronisé officiellement par la Fédération Ivoirienne de Football le 5 juillet 2018, Le sélectionneur Ivoirien avait de nombreuses missions à réaliser. Après les différentes sorties et difficultés rencontrées, découvrons le tableau de bord du pilote Kamara en 14 mois de direction.
1 an 2 mois et 6 jours, c’est le temps exact que Kamara Ibrahim a pris pour donner un nouveau souffle à la sélection. Venu comme un véritable médecin, le sélectionneur Ivoirien devait d’abord panser les plaies causées par la CAN 2017 et la non qualification à la Coupe du Monde 2018. Chose faite puisque la Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la CAN 2019 avec au final une participation honorable au vu de ses récents résultats dans la compétition.
Cependant pour réaliser cela, le sélectionneur a dû faire de nombreux choix difficiles comme celle de la non convocation de Gervinho pour la 32e édition de la CAN pourtant décisif en Europe et capitaine de la sélection.
Au niveau des convocations, le coach Kamara a convoqué plus d’une dizaine de nouveaux joueurs dont 3 locaux (Wonlo Coulibaly – Ira Tapé et Dante El Hadj). Parmi ces nouveaux venus 8 joueurs ont connu leur première sélection. On peut noter aussi le retour de certains joueurs comme Bony Wilfried.
Au plan comptable, la Côte d’Ivoire est passée de la 71e place mondiale en février 2018 à la 57e depuis juillet 2019 avec 913 points gagnés. Au total, les Éléphants ont disputé 17 matchs sous les ordres de Kamara en tant que coach principal et ont gagné 10 matchs soit 58, 82% de taux de victoire. Avec 28 buts inscrits pour 11 concédés, la Côte d’Ivoire version Kamara Ibrahim à une moyenne de 1,64 but inscrit et 0,64 concédé par match.
Notons aussi que ce groupe a connu seulement 3 défaites dans le temps réglementaire et 3 matchs sans inscrire le moindre but.