Les jeux spéciaux mondiaux 2019 semblent maintenant sourire à la Côte d’Ivoire, puisqu’elle vient de remporter ses premières médailles dans cette compétition qui se tient actuellement aux Emirats Arabes Unis.
Au total ce sont 18 médailles, 9 médailles d’or, 2 d’argent et 7 de bronze qui ont été remportées ce jour. Des médailles glanées grâce d’abord à l’haltérophilie où Penuel Jehu Kouassi Konan a raflé 3 médailles d’or et 1 de bronze, respectivement en bench press, en squat, bench press et deadlift combinés. Il a été imité dans cette discipline par Jean Martial Krou Kouakou. Le jeune de 20 ans a fait sensation chez les 68kg en enlevant une médaille d’or au bench press et 3 médailles de bronze au deadlift, au squat et au bench press, deadlift et squat combiné.
Par la suite, le tennis de table a apporté son grain de sable avec Yann Beugré et Grâce Monet qui ont chacun remporté une médaille d’argent. Le judo n’a pas été en retrait dans cette marche victorieuse des Ivoiriens, puisqu’il a permis d’élever haut le drapeau national avec une médaille de bronze obtenue par Madjouma Lehyty Cissé. Djénéba Nargagnon Coulibaly, Eric Offia et Marie Madeleine Anoma ont donné l’argent à la Côte d’Ivoire en natation mixte. Enfin, il faut enregistrer la victoire des footballeuses en finale du tournoi face à la Jamaique (3-0).
Une sacrée performance pour les éléphants, qui peuvent faire mieux que les 28 médailles glanées lors de l’édition précédente à Los Angeles.