Sans tir il n’y a pas de buts, une expression qui est bien connue dans le monde du football. Cet exercice qui a pour synonyme shoot ou encore frappe et qui consiste à taper la balle avec les pieds en direction des buts adverses, a été analysé au vue des statistiques de cette première moitié de saison 2018-2019 de la MTN Ligue 1.
Au total, 1885 tirs en 91 matchs soit 145 tirs / journée qui ont été effectués pour cette mi-saison.
Au tableau de classement de cet exercice, c’est l’ASEC Mimosas occupe la première place avec 171 tirs. Ce podium est composé de l’Association Sportive de l’Indénié (ASI Abengourou) avec 156 tirs et de l’Africa Sports avec 155 tirs. Ce critère est fermé par l’AS Tanda avec 116 tirs, le Racing Club d’Abidjan avec 115 tirs et le Sporting Club de Gagnoa avec 112 tirs.
Après analyse, on remarque que seul le FC San Pedro 4e au classement des tirs se trouve sur le podium du championnat à la mi-saison. Le contraste est celui du Racing Club d’Abidjan 3e et AS Tanda 4e au classement qui occupent respectivement la 13e et 12e place au classement des tirs. Il en est de même pour la Société Omnisports de l’Armée (SOA), leader du championnat qui totalise 127 tirs et se loge à la 9e place au tableau des tirs.
Cette corrélation entre le critère des tirs et le classement du championnat montre qu’une chose est d’effectuer les tirs mais une chose est de cadrer pour les transformer en buts.