Sans encombres, le Comité exécutif (Comex) a obtenu le quitus des membres actifs qui étaient tous présents, à l’exception de la RFC Aboisso, lors de la 61e Assemblée Générale de la Fédération Ivoirienne de Football. Plusieurs grandes annonces été également faites à cette occasion.
» La Côte d’Ivoire est prête à livrer les infrastructures sportives de la CAN, sauf que c’est le calendrier de la CAF qui a changé. Mais cela se fera après l’Assemblée Générale de la CAF » : François Amichia, président du COCAN à l’AG ordinaire de la FIF. pic.twitter.com/QGz3i8TbVa
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) June 30, 2023
La Fédération Ivoirienne de Football était ce vendredi 30 juin, en Assemblée Générale Ordinaire, au palais de la culture de Treichville, en présence du ministre François Amichia, président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 et du représentant du ministre des sports, Durand Émile Gervais (Conseil spécial du ministre des sports). Porteur du message du premier responsable du sport ivoirien, l’honneur est d’ailleurs revenu à Durand Émile Gervais de prononcer le mot d’ouverture de cette Assemblée Générale Ordinaire : » Il est vrai que c’est l’AG de la FIF, mais il ne faut pas oublier que la CAN que notre pays accueillera se pointe à l’horizon. Et ce sont des moyens colossaux qui ont été mis à la disposition de la fédération. Ainsi donc, le souhait du gouvernement et du ministre c’est de faire en sorte que les choses se passent dans la transparence. Le message du ministre c’est un appel de solidarité, de cohésion et surtout de responsabilité. La Fédération est en première ligne, mais aujourd’hui c’est l’État tout entier qui suit le football et les moyens mis à disposition font que l’État a les regards sur tout ce qui se fait », a t-il dit, avant de se retirer, tout comme le ministre François Amichia.
Mais avant d’aborder les différents points qui étaient à l’ordre du jour, le président de la FIF, Idriss Yacine Diallo a fait un bref résumé de la gestion de son équipe arrivée il y a un peu plus d’un an. Le patron de la maison de verre a rappelé ce qui a été fait avec l’organisation de toutes les compétitions locales et l’augmentation des subventions allouées aux clubs de chaque ligue. Il a également rappelé que la FIF a renoué avec les instances internationales, FIFA et CAF, avec lesquelles elle travaille sur plusieurs projets.
« La FIF sera très exigeante cette saison sur les contrats des joueurs. Les clubs qui ne rempliront pas les 5 critères exigés seront rétrogradés 👌. Les clubs affiliés qui ne prendront pas part aux compétitions de la saison seront suspendus pendant 2 ans 🥰 » : le Dex de la FIF pic.twitter.com/hH4ylaUaxP
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) June 21, 2023
Plusieurs points étaient bien évidemment à l’ordre du jour de cette 61e AGO dont le premier était le rapport d’activité. Un rapport qui a fait mention de ce que toutes les compétitions sont allées à leur terme lors de l’exercice 2021-2022 (championnat de ligue 1, ligue 2). Des moyens ont donc été dégagés pour l’organisation de ces compétitions avec un déficit accusé par la fédération. Ce rapport d’activité ainsi que le bilan d’activité présentés par le président de la commission finances, Yao Yao Georges Armand ont été adoptés par acclamations par les membres actifs. Ce sont 5 milliards de FCFA que la Fédération Ivoirienne de Football a engrangé sur cet exercice 2022 dont 1, 252 milliards grâce à l’équipe nationale. La gestion du Comité Exécutif de la FIF a donc eu le quitus de 73 membres actifs sur les 80 qui étaient présents. L’ Assemblée a également adopté l’affiliation de nouveaux clubs, la révocation d’un des membres de la commission de recours, Oulaï Magnin Valentin, du règlement des agents de joueurs sur le territoire ivoirien et la résolution visant à octroyer le statut d’inscription ou d’association reconnue d’utilité publique à la FIF.
Un statut qui permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages (au plan fiscal et organisationnel). » On a pris ce statut parce qu’on a beaucoup de projets que nous allons soumettre à l’AG. Ce sont des projets importants et ce statut va nous faciliter la tâche ». a précisé le président Idriss Diallo. Une motion d’encouragement a été portée par Arogue FC pour féliciter la fédération pour sa bonne gestion du football ivoirien.
De nouveaux membres d’honneur et ambassadeurs
L’Assemblée Générale a également adopté la nomination de Maître Roger Ouégnin (président Asec Mimosas), Maître Adou Niangon (Président JCAT), Madame Ginette Rose (Présidente Issia Wazy) et Ouattara Bakary (Président CO Korhogo) en tant que membres d’honneur de la fédération. Gadji Celi, Didier Drogba et Yaya Touré ont également été nommés ambassadeur de la fédération. Ces personnalités ont obtenu ces titres pour l’ensemble de leurs œuvres, pour leur contribution au football ivoirien.
La FIF a élevé ses 3 légendes au rang d’ambassadeur de la fédération. ✊️
– Gadji Celi St Joseph
– Touré Yaya Gnegnery
– Didier Drogba pic.twitter.com/m3Vq7pqQbV— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) June 30, 2023
Une série de matchs amicaux annoncée
Après la clôture de l’Assemblée Générale, le président Idriss Diallo a animé un point de presse au cours duquel il a fait plusieurs annonces tout en faisant certaines précisions sur quelques sujets brûlants. Le patron de la maison a confirmé une série de matchs pour les éléphants dans les nouvelles enceintes en voie de finition pour la CAN 2023. Après le Lesotho, le 9 septembre soit à Korhogo ou à San Pedro, comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023, un match amical est prévu le 12 du même mois (l’adversaire pas encore connu). Pour la fenêtre FIFA du mois d’octobre, les éléphants évolueront à domicile, contre le Maroc le 14 à Ebimpé et le 17 face à un adversaire dont le nom sera dévoilé un peu plus tard, soit à Ebimpé soit au stade Félix Houphouet-Boigny. Avant cette série de match, la Côte d’Ivoire accueillera le 14 juillet prochain la 45e Assemblée Générale de la CAF, à Abidjan. » C’est avec l’appui du gouvernement que nous avons obtenu l’organisation de cette Assemblée Générale de la CAF ici à Abidjan. Cela replace notre pays et notre fédération au centre du football africain. 300 participants dont le président de la FIFA, Gianni Infantino et une centaine de journalistes sont attendus. C’est le lieu de remercier le gouvernement et le chef de l’État. Sur les 6 prochains mois, la Côte d’Ivoire sera le centre du football africain avec l’AG en juillet, le tirage au sort de la CAN et du mondial en octobre, la coupe d’Afrique des clubs féminins en Novembre et enfin la CAN 2023 en janvier et février 2024 « . S’est réjouit le président Idriss Diallo.
Pour ce qui concerne la remise du trophée de champion (football féminin) de l’Atletico, le président Idriss Diallo a promis que le club recevra son trophée. En raison du calendrier très chargé, il sera reçu au siège de la fédération comme cela fut le cas de l’ASEC. Par contre, pour la cérémonie de récompense des lauréats de la saison 2022-2023, le président a fait comprendre que cela n’a jamais fait partie de son programme.