Lors d’un séminaire de formation, 57 encadreurs issus des poules d’entraînement ont été outillés pour mieux détecter et encadrer les talents. L’Institut National de la Jeunesse et du Sport (INJS) a servi de cadre à cette session le mercredi 31 août 2022.
L’expert Anthony Koffi et la DTN ont instruit une cinquantaine de participants
Le mercredi 31 août, de 8 heures à 16 heures, l’expert Anthony Koffi et la Direction Technique Nationale (DTN) ont animé un programme de renforcement des capacités. L’objectif de ces échanges est de détecter et encadrer efficacement les athlètes. Issus des pôles d’entraînement d’Abengourou, de Daloa, Bouaké, San Pedro, Dimbokro et d’Abidjan, les participants ont été instruits sur plusieurs axes. Ce sont notamment :
– le renforcement musculaire chez le jeune athlète ;
– les essais nuls, manqués et la disqualification, les relais;
– la présentation des pôles régionaux d’athlétisme ;
– l’ontogenèse motrice, le processus d’entraînement à long terme ;
– le management du talent sportif pour atteindre le haut niveau.
Prenant part à ce séminaire, le Président de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA), Jeannot Kouamé Kouadio a exhorté les stagiaires à la prudence dans les faits et gestes afin que le talent qu’ils recherchent à travers toute la Côte d’Ivoire ne puisse pas leur échapper. Quant à l’expert Anthony Koffi, il a conseillé aux encadreurs de faire preuve de pédagogie. » Ne faites pas de copier coller. Vous devez être capables d’expliquer les exercices aux apprenants. Le résultat peut être votre avocat pour avoir des moyens « , a-t-il soutenu lors de la cérémonie de clôture. Cette session de renforcement technique a enregistré la présence Me Georges N’Gouan (Président du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire), du représentant du ministère de tutelle et de la directrice du centre national du sport de haut niveau.