4 changements aux règles d’attribution du Ballon d’Or

Par Laurent Trabi

4 changements sont intervenus au niveau des règles d’attribution du Ballon d’Or. Des modifications ont été apportées afin de faire une petite cure de jouvence du prestigieux prix.

 

Le calendrier a été modifié

Contrairement aux précédentes éditions lors desquelles la performance des athlètes était évaluée sur 2 demi-saisons ( janvier-juillet et août-décembre), le calendrier est désormais aligné sur la durée d’une saison entière. Ainsi, les prestations des prétendant(e)s aux Ballons d’Or masculin ou féminin seront circonscrites dans la période allant du mois d’août de l’année précédente au mois de juillet de l’année suivante, soit une saison entière.
La prochaine édition tiendra donc compte de l’intégralité de la saison 2021-22 qui se terminera avec l’Euro féminin (6-31 juillet 2022). Quant aux prestations à la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022), elles intègreront en revanche l’édition du Ballon d’Or 2023.

Des listes de triple origine

Désormais les listes des prétendant(e)s aux Ballons d’Or masculin ou féminin seront établies à partir d’une triple origine:
les listes des journalistes de France Football ;
les listes de l’Ambassadeur du Ballon d’Or qui est Didier Drogba ;
les listes du votant le plus perspicace de l’édition précédente. A cet effet, chez les hommes, pour la prochaine édition, ce sera le Vietnamien Truong Anh Ngoc (The Thao & Van Hoa), lequel a donné le quinté exact comme le Néo-Zélandais Gordon Watson (OFC TV). Chez les femmes, ce sera à la jurée tchèque Karolina Hlavackova (Ruik), la seule à avoir donné le bon podium, de livrer ses vingt postulantes.
De ces listes plurielles venant des 3 sources diverses, les listes officielles définitives qui seront synthétisées puis dévoilées au mois de septembre.

 

Un mode de scrutin

Contrairement au principe démocratique qui appelle tous les pays à prendre part au vote, une révolution a eu lieu. Désormais, le droit de vote est réservé :
aux seuls représentants des 100 premiers pays au classement FIFA (Hommes)
aux 50 premières nations au classement FIFA (Femmes).
Une telle circonscription a été voulue par le souci de renforcer le niveau d’expertise et limiter des votes fantaisistes. Sur l’autel de la légitimité et de la fiabilité, le collège électoral du Ballon d’Or a sacrifié son caractère démocratique.

Le critère “Carrière du joueur” a disparu

Avec les nouvelles réformes, le critère “Carrière du joueur” a disparu. Une large place est faite à 3 éléments pour départager les candidats :
Le critère numéro 1 s’attachera en priorité aux performances individuelles et au caractère décisif et impressionnant des prétendants ;
Le critère numéro 2 s’intéressera aux performances collectives et au palmarès accumulés au cours de la saison ;
Le critère numéro 3 concernera la classe du joueur et son sens du fair-play.

 

Vous pouvez également aimer