Depuis dimanche dernier, 35 arbitres Ivoiriens sont à l’école de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Ils ont renforcé leurs capacités sur la modification des lois de jeu.
Les sifflets Ivoiriens en séminaire à Bingerville
Sous l’égide de l’instance faîtière, les arbitres suivent une session de renforcement des capacités depuis le dimanche 26 décembre au centre technique national de football sis à Bingerville. Ce stage prendra fin demain 30 décembre 2021.
Plusieurs thèmes sont au menu de cet atelier animé par l’instructrice physique FIFA, Ayemou Jeanne :
– Le positionnement de l’arbitre et sa lecture du jeu ;
– Les fautes tactiques ;
– Les incidents dans la surface de réparation ;
– Les fautes de main ;
– Le hors-jeu.
« Chaque année, il y a des amendements sur les lois de jeu. Ce programme est concocté par les experts de la FIFA. Les arbitres doivent se mettre au diapason sur tous les continents de sorte à appliquer les lois de jeu de façon uniformisée », a soutenu la Présidente de la Commission centrale des arbitres de la Fédération Ivoirienne de Football, Mme Athacou Agathe. Par ailleurs, elle a dévoilé un autre programme relatif à la CAN Côte d’Ivoire 2023. « Concernant l’instauration de l’assistance vidéo prônée par la FIFA dans tous les pays, il y aura un séminaire pour les instructeurs VAR au Qatar afin de permettre à la Côte d’Ivoire de s’inscrire à cette technologie pour la CAN 2023 », a déclaré Mme Athacou Agathe.
Sur les 35 participants, il y a 2 arbitres dames et 3 autres arbitres assistantes.