Dans le cadre du championnat d‘Afrique des Rallyes 2018, la 44e édition du Rallye de Bandama a débuté à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire le vendredi 23 pour s’achever le dimanche 25 Février 2018. Venant d’Afrique et d’Europe, trente quatre (34) équipages (pilotes et copilotes) dont le champion 2017, Soumaoro Moriféré et son copilote Garcia Philippe, ont tenté d’obtenir le trophée du meilleur pilote automobile de Côte d’Ivoire 2018.
Trois (3) jours durant, les pistes des villages de Yamoussoukro ont connu leur bain de poussière donné par les impressionnantes roues des véhicules et la rage de vaincre des pilotes. Vitesse, énergie et spectacle étaient au rendez-vous.
Dans les espaces aménagés pour les teams et loin sur les pistes des villages de Yamoussoukro, planait un mélange de ressentis. Fatigue, déception, surprise, regret, admiration et allégresse. Lors des épreuves, bravant soleil et chaleur en bordure des pistes, les fanatiques du sport automobile lançaient des cris et tapaient des mains à chaque passage de véhicules. La fatigue se faisait sentir mais l’amour prenait toujours le dessus.
Difficile du fait du haut niveau mais passionnant, ce 44e Rallye de terres Bandama a connu ses étapes et ses épreuves. Les vérifications techniques, la reconnaissance des pistes, les présélections (super spécial) et les spéciales. Si certains équipages ont été contraints d’abandon (ennuis techniques) comme Soumahoro Moriféré, d’autres sont allés jusqu’au bout brillant sur le podium lors de la remise des prix. Le trio du 44e Rallye de Bandama est connu, en témoigne le classement général officiel.
Classement général officiel
1er GARY Chaynes / LE BORGNE Didier (quadruple champion de Bandama)
2e WARNIA Jeremie / POTISEK Aurelie
3e PETERHANSEL Stéphane / PETERHANSEL M. Andréa
4e MALHERBE Loïc / BRION Thierry
5e MOLINIE Marc / SOUMAORO Aïssata (fille du champion 2017, SOUMAHORO Moriféré)
6e PIERO Cannobio / FRIGO SILVIA
7e EEREBOUT Jean / Luc GUERIN-BESSEDE T.
8e NOBOU Fréderic / COULIBALY Daniel
9e ASSAF Daniel / BERGOUNIOUX Helen
10e ABONDIO Maxime / BORGES Hugo
11e FASSAHI Mohamed / KOUASSI-L Guy Michel
12e KANATE Ahmed Birahim / YAO Maxime (1er pour les 2 roues)
13e OUATTARA Daouda / IBITTOWA Djamal (2e pour 2 roues)
14e FOFANA Souleymane / ADOU Aka Jean
15e CISSE Adama / LECADOU Zunon Paul