La 12e journée de la Ligue 2 qui a débuté ce vendredi refermera ses portes le lundi 9 décembre avec un explosif Africa Sports – ES Agboville, au stade Champroux (15 heures 30).
Poule A : Journée de chocs !
Dans sa quête de remonter en Ligue 1 au bout de cette saison, l’Africa Sports ne comptait sans doute pas avoir l’Entente Sportive d’Agboville parmi ses farouches concurrents. Alors que les Membres Associés Mobilisés avaient les yeux sur Yamoussoukro Football Club, le club de l’Agneby a surpris pour créer une lutte à trois pour la montée. L’ES Agboville (3e, 23 points +7) se présente comme une équipe difficile à manœuvrer cette saison. A une marche de la fin de la première partie de saison, elle est la seule invaincue sur les 28 clubs engagés. Les bleu et blanc qui comptent une victoire de moins que les deux autres de devant (6 victoires) ont perdu la 2e place au profit de l’Africa Sports (23 points +8) qui a arraché son 7e succès sur le fil le mercredi 5 décembre face à l’Efym (2-1) en match en retard de la 3e journée. Une belle préparation pour les Aiglons qui devront prouver lundi qu’ils ont les aigles solides pour voler tout droit vers l’élite. En terme de statistiques, les deux équipes sont pratiquement sur la même ligne. Les Oyés ont inscrits 15 buts contre 14 pour les hommes d’Agboville. Par contre les deux défenses ont pris le même nombre de buts (7).
Le duel s’annonce donc équilibré au stade Robert Champroux. La défaite est interdite pour les deux équipes, notamment pour l’ES Agboville, car l’Africa compte encore un match en moins. Mais, Toto Nobile et ses hommes qui ne souhaitent pas se retrouver dans la même situation que les trois dernières saisons n’envisagent pas perdre ce match. Une victoire leur permettra de prendre 3 points d’avance sur ce adversaire encombrant qui lâche très peu de points. Ce choc aura lieu 24 heures après le match du leader, Yamoussoukro FC (23 points +14), qui recevra le WAC (10e, 10 points -1), au stade du Lycée Scientifique de Yamoussoukro.
Le derby d’Issia
Le même samedi, le stade Biaka Boda de Gagnoa accueillera le derby d’Issia. L’Espérance (4e, 19 points +3) recevra le Wazy (14e, 6 points -4). L’écart entre les deux rivaux est énorme au classement, mais un derby reste un derby. Issia Wazy très mal en point depuis le début de la saison et qui n’arrive pas à trouver le remède à son mal malgré l’arrivée du technicien Français, Pierre Mariotti il y a quelques semaines peut se servir du duel pour se redonner une petite santé. Ce derby aurait plus d’engouement s’il se jouait à Issia. Malheureusement, il se jouera dans une autre ville du pays Bété, en raison de la mauvaise qualité du stade municipal d’Issia. En dépit de la distance, Issia sera aux mains de celui aura la rage pour remporter ce derby.
Poule B : Le Sporting en déplacement à Yamoussoukro
C’est dans la capitale politique du pays que le Sporting Club de Gagnoa (23 points +8) ira défendre sa première place au classement, face au CO Bouaflé (12e, 10 points -4), au stade du Lycée Scientifique, le dimanche 8 décembre (15 heures 30). Les Gagnolais n’ont pas le droit de trembler aux pieds de la Basilique, car l’US Tchologo (2e, 23 points +6) recevra dans son stade Régional de Korhogo, le même jour et à la même heure, l’avant dernier, Sirocco FC (9 points -5). L’ES Bafing (3e, 22 points) qui arrive juste derrière sera sur la pelouse de l’OFC Adiaké (5e, 18 points), le même dimanche. Un beau duel de haut de tableau à suivre également.
Ce samedi 7 décembre, le Séwé Sport de San Pedro (7e, 14 points +0) tentera d’avancer face à l’excellent promu, Leader Sporting Club (4e, 18 points +6).