1 jour 1 club / Zoman FC : Serrer les crampons dans le championnat d’élite

Par Guy Jaures

Pour sa montée fulgurante en ligue 1 ivoirienne et sa saison en ligue 2 qui fut remarquable, Zoman FC est prêt à serrer les crampons dans le championnat d’élite.

 

Bilan du Zoman FC l’an dernier en ligue 2

Logé dans la poule A de la ligue 2, Zoman FC a livré bataille depuis le début de la saison. Dans cette poule, l’Africa Sport et le Zoman FC étaient au coude à coude lors de la 26e journée. Et c’est finalement Zoman FC qui a pris l’ascenseur pour le championnat d’élite la saison 2023-2024. C’est un parcours qui est à féliciter malgré la défaite contre l’équipe du Mouna FC en finale. Pour débuter avec confiance leur première saison dans la ligue 1 Ivoirienne, il faut un effectif de qualité.

L’effectif du Zoman FC

Comme le coach Aby Yao l’a dit il y a eu un petit changement avec 10 nouveaux venus, ce qui signifie que l’ossature de l’équipe est restée. Ceux qui n’ont pas apporté à l’équipe l’an passé ont été retirés pour bâtir une équipe plus compétitive et prête à rivaliser avec les grandes équipes de la ligue 1 ivoirienne. Les 10 recrues du Zoman sont : Goze Fiacre Yvon défenseur, Karamoko Ibrahim ailier, Kaboré Ibrahim attaquant, Digbeu Emmanuel milieu défensif tous venus de CO Bouaflé. Ensuite, nous avons Diakité Seydinan milieu défensif et Bado Ivan Bruno latéral droit venus de FC Bouaké. Enfin, nous avons Tokpa Sedesse Manasse ailier en provenance de AS Denguelé, N’guessan Henri Joël défenseur venu de CO Korhogo, Ouédraogo Issaka milieu défensif venu du WAC et Akye Ampong Kensford attaquant venu de Atesikrom (Ghana). Avec un effectif remanié, il faut des préparations hors normes afin d’atteindre leur objectif.

Les préparations et l’objectif du Zoman FC pour la nouvelle saison

Les préparations du Zoman FC pour la nouvelle saison ont débuté depuis le 08 août 2023 et elles vont dans la même veine que celles de l’année dernière. Ces préparations englobent deux phases qui sont la phase fondamentale et la phase capacité. Nous pouvons dire que les poulains de coach Aby Yao ont bien assimilé les instructions données par le coach car les préparations faites à Yamoussoukro ont donné des fruits. Avec 4 victoires sur 5 face à SC Gagnoa (2-0), face à Bouaké FC (2-1), face à CFFY (5-0), face à Yamoussoukro (3-1) et un match nul face à CO Bouaflé (1-1) en match de préparation. Espérons que ces préparations qui ont viré au vert pour Zoman FC leur permettront d’atteindre l’objectif far de la saison 2023-2024 qui est de se maintenir.

Il est bon de savoir que Zoman FC a été constitué en club de football en 2011 et a à sa tête comme PCA le colonel Mah Bonfils. Le club est basé à Abidjan précisément dans la commune de Yopougon et pour leur 13e année d’existence, le club a fait l’exploit après 5 ans en division d’honneur, 6 ans en D3 et seulement 2 ans en ligue 2, il atteint le championnat d’élite. Les couleurs du club sont le bleu et le jaune.

Vous pouvez également aimer