Accueil Sports de combat Tournoi international Ho Chi Minh : Les éléphants Voshins ont fini sur le podium

Tournoi international Ho Chi Minh : Les éléphants Voshins ont fini sur le podium

par Guy Jaures

Les éléphants Voshins ont fini sur le podium du tournoi international Ho Chi Minh 2023 qui s’est terminé ce dimanche 30 juillet, dans la capitale Vietnamienne, avec la victoire logique du pays hôte.

Le vœu de la Fédération Ivoirienne de Vo Co Truyen a été exaucé par les éléphants Voshins lors du 6e tournoi international de Ho Chi Minh. Avant de prendre le vol pour Hanoï, la capitale Vietnamienne, Maître Ouattara Kolo, président de la fédération et son équipe avaient confié comme mission à leurs 5 athlètes choisis d’accrocher plusieurs médailles en Or et de terminer au moins sur le podium.

Une mission à laquelle n’ont pas failli Konan Raymond (Champion de Côte d’Ivoire poids lourds et capitaine de la sélection) et ses amis. Au bout des 5 jours de compétitions, les éléphants ont décroché 9 médailles dont 6 en Or et 3 de Bronze. Une performance qui a placé la Côte d’Ivoire sur la dernière marche du podium, derrière le Vietnam (1er) et la France (2e), sur 12 nations. Une première dans l’histoire de la compétition, car avant cette édition, le meilleur rang de la Côte d’Ivoire était le 4e, en 2019.

Alors qu’elle était à deux doigts de déclarer forfait, pour manque de ressources financières, la Côte d’Ivoire a été honorée au pays de Vo Co Truyen par Raymond Konan, Gouali Willi, Niamien Ghislaine, Koffi Cédric et Irigo Éric.

Des garçons à féliciter, de l’avis de Maître Koffi Marcel, Directeur Technique Nationale de la fédération : « Nous sommes partis d’Abidjan avec un effectif largement réduit, pour plusieurs raisons. Mais, sur place, on a pas baissé les bras, on a voulu réaliser quelque chose, et par la grâce de Dieu, les choses se sont bien passées. Aujourd’hui ces gens sont encore à encourager et à féliciter, car ce qu’ils viennent de réaliser est fabuleux, parce que se retrouver face à des grosses nations comme la Russie, l’Italie, l’Angleterre, le Maroc, les États-unis qui sont arrivées avec des délégations d’une cinquantaine de personnes et finir sur le podium avec seulement 5 athlètes. C’est simplement exceptionnel ».

 

Avant d’aller à cette compétition, le président de la fédération avait laissé entendre que ses athlètes allaient ramener des médailles la Côte d’Ivoire, en dépit de l’effectif très réduit, pour ressources limitées. Les athlètes, par la voix de leur capitaine avaient eux aussi promis de bien défendre les couleurs du pays pour justifier la confiance placée en eux par les dirigeants qui ont fait des efforts pour qu’ils soient présents à cette compétition. Au final, la Côte d’Ivoire ne s’est pas rendue au Vietnam pour accompagner les autres nations, mais elle a réalisé la meilleure performance de son histoire dans la compétition, malgré la difficulté. « Cette victoire nous pousse à lancer un appel à tous ces jeunes Ivoiriens, de là où ils se trouvent, de ne jamais baisser les bras, car il n’y a pas plus de valeur ou de joie que de défendre les couleurs de son pays. A la jeunesse Africaine : ne jamais abandonner quelque soit la difficulté et avant de réclamer quoi que ce soit, qu’on se demande ce que nous avions déjà fait pour notre pays. Vive le Sport en Côte d’Ivoire, Vive les arts martiaux », a lancé le DTN, Maître Koffi Marcel.

Prochaine activité pour la FIVCT, l’organisation du Grand Festival de Noël, le 23 décembre prochain.

Les éléphants Voshins rentrent sur Abidjan le 6 août prochain.

Vous pouvez également aimer