Le samedi 13 avril s’est tenu la phase éliminatoire du championnat national de Côte d’Ivoire au centre culturel d’Abobo-Baoulé. Plus de 300 athlètes venus de tout le pays ont pris part à cette compétition des catégories enfants et cadets.

La saison de Vo Co Truyen suit son cours. Le week-end dernier, elle a connu une nouvelle étape, un mois après la compétition technique. Au centre culturel d’Abobo-Baoulé, la Fédération Ivoirienne de Vo CO Truyen a réuni 312 athlètes de 5 à 17 ans issus d’une vingtaine de clubs venus des quatre coins du pays pour la phase éliminatoire du championnat national 2024. Les athlètes qui étaient repartis en 16 catégories dont 8 chez les hommes et 8 chez les Dames ont livré de belles prestations avec des combats très disputés pour s’offrir les tickets de la grande finale.

Ce fut un pari réussi pour la fédération qui a une fois de plus relevé le défi de la mobilisation. Cette activité s’inscrit dans le programme d’activité 2024 de la fédération, comme l’a indiqué le président de la fédération, Ouattara Kolo : « Nous sommes en ce moment sur les phases éliminatoires du championnat de Côte d’Ivoire enfants comme seniors. Il faut dire que cela s’inscrit dans le cadre de nos activités 2024. Il y a déjà un mois que nous organisions la compétition technique qui était en même temps un test de sélection pour l’entrée en équipe nationale. Ce championnat de Côte d’Ivoire combat va également servir de test d’entrée en sélection nationale. Il ne faut pas aussi oublier qu’après le niveau national, nous avons le niveau international à attaquer avec trois compétitions. Il faut déjà préparer les athlètes pour ces compétitions. Dans l’ensemble, nous avions pu observer certains beaux gestes techniques, il appartiendra maintenant aux différents encadreurs de parfaire les différentes techniques qu’on a pu observer pour qu’en été, ces jeunes gens soient prêts ».

Les jeunes athlètes ont répété leurs gammes. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, mais ils ont encore une bonne marge de progression, comme l’a aussi souligné le représentant du Ministre délégué au Sports : « C’est un processus, il ne faut pas trop attendre d’eux de grandes performances maintenant, mais à ce niveau de la compétition ils réagissent bien. Au niveau de l’engouement, avec les parents qui accompagnent les enfants c’est un bon signe des attaches et l’intérêt particulier de l’éducation de leurs enfants, l’éducation sportive qui va permettre un jour à ces enfants d’être des modèles dans la société. À chaque fois que viens assister à leur compétition, je retourne satisfait parce que je vois des enfants qui ont bien progressé. »

Ces jeunes athlètes progresseront certainement comme l’a toujours su faire cette fédération qui a ramené une ribambelle de médaille à la Côte d’Ivoire. De l’avis des techniciens qui ont supervisé cette compétition, le niveau était très bon, « Nous avons eu de jeunes athlètes très talentueux qui ont égayé le public. Nous étions vraiment ravi de les voir monter la côte. Nous sommes confiants qu’ils relèveront le défi sur les compétitions à venir. », a dit Konan Raymond, membre du jury de la compétition.

La phase éliminatoire des seniors et des juniors aura lieu le 28 avril prochain, avant la grande finale prévue pour le mois de mai.