En prélude au prochain rassemblement des éléphants, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a organisé une conférence de presse, ce mardi 29 août, au Radisson Blu Hôtel. Un point de presse conjointement animée par le sélectionneur, Jean-Louis Gasset et le vice-président de la fédération, Malick Tohé.

 

La presse sportive Ivoirienne s’y habitue petit à petit. Toujours n’étant pas comme coutume, le point de presse de la publication des listes des éléphants ne se tient plus à la salle de conférence du siège de la fédération, elle se fait désormais au Radisson Blu Hôtel, à Port-Bouët. Pour la deuxième fois, les médias Ivoiriens et ceux de l’international y ont été invités pour la publication de la liste des éléphants convoqués pour les deux prochains rendez-vous prévus pour le mois de septembre.

Mais cette fois, le sélectionneur ne s’est pas présenté seul devant les journalistes. Il était accompagné par le vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football, Malick Tohé, à la salle Yamoussoukro de l’hôtel situé à l’aéroport d’Abidjan. La deuxième personnalité de la maison de verre de Treichville était présente pour livrer à la presse les dispositions prises pour cette fenêtre FIFA.

Une organisation dans le format CAN

Pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN), chaque rendez-vous footballistique constitue un test pour la Côte d’Ivoire. Ainsi les autorités Ivoiriennes de concert avec les dirigeants de la CAN ont décidé d’organiser les matchs des éléphants dans le format CAN avec une touche particulière de la FIF.

Honneur aux générations 92 et 2015

La CAN est dans quatre mois. Les autorités s’y préparent depuis longtemps, la FIF a sonné la mobilisation il y a plusieurs jours. L’objectif est d’emmener tous les Ivoiriens derrière les éléphants. Pour le faire, le président Idriss Diallo a décidé de s’appuyer sur les deux générations qui ont ramené les deux CAN au pays : 92 et 2015. Leurs capitaines, Gadji Celi et Yaya Touré, nommés ambassadeurs des éléphants, seront en première ligne au cours de ces deux rendez-vous.

Gadji Celi, capitaine de la génération 1992 donnera le coup d’envoi du match, Côte d’Ivoire – Lesotho, le 9 septembre, au stade Laurent Pokou de San Pedro, comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Quant à Yaya Touré, capitale de l’équipe championne d’Afrique 2015, il donnera le coup d’envoi de la rencontre amicale FIFA, qui disputera contre le Mali le 12 septembre, au stade olympique d’Ebimpé.

Stade de San Pedro, inauguration à huis clos !

L’ensemble de ces deux générations seront donc les grands invités des deux matchs. Ils sont tous attendus à la cérémonie d’inauguration du stade Laurent Pokou de San Pedro qui aura lieu le 4 septembre. Une cérémonie qui se fera à huis clos, avec en prime un match test qui opposera deux équipes locales. Seuls les journalistes qui auront reçu leurs accréditations pourront assister à cette cérémonie qui sera présidée par le ministre des Sports, Claude Danho Paulin.

Ce qu’il faudra débourser pour assister aux deux matchs