Le sélectionneur Jean-Louis Gasset a dévoilé sa liste pour la double confrontation contre le Lesotho et le Mali respectivement le 9 et 12 septembre au stade Laurent Pokou de San Pedro et au stade olympique Ebimpé à Anyama. Parmi les 25 éléphants sélectionnés, il a fait appel à 2 néophytes pour bousculer la hiérarchie.

 

Le chantier défensif à l’ordre du jour

Après la dernière sortie sanctionnée par une large défaite (0-3) en terre Zambienne, le sélectionneur a fait appel au gardien, Yahia Fofana et à Ousmane Diomandé, défenseur central. Numériquement, pour cette première sélection, le portier de Angers en Ligue 2 Française a remplacé Ira Tapé. L’axe central qui a coulé à Ndola, Deli Simon – Eric Bailly a cédé l’une des places à Ousmane Diomandé, qui stabilise l’arrière-garde du Sporting Club Lisbonne du Portugal.

De jeunes potentiels pour le présent et l’avenir

Jean-Louis Gasset qui a déjà utilisé 2 gardiens, Sangaré Badra Ali et Folly Charles depuis son arrivée a réussi à convaincre l’ex gardien de la sélection espoir de France. Yahia Fofana bénéficie d’entrée de 2 atouts majeurs pour ce poste sans partage : Le gardien titulaire de Angers évolue à un niveau supérieur et a même connu la Ligue 1 avec son club l’an dernier. Âgé de seulement 23 ans, il représente le présent et l’avenir dans les cages de la sélection.
Ousmane Diomandé, défenseur central, à 19 ans, il poursuit sa fulgurante ascension. Arrivé chez les Lions vert et blanc en janvier dernier, il s’est tout de suite imposé comme une solution plus que de rechange. Ayant déjà disputé l’Europa League avec son club la saison dernière, il connaît le haut niveau pour saisir son opportunité au niveau international.

 

Déjà en mode coupe d’Afrique des Nations

Le vice-président de la fédération, Malick Tohé, présent à la conférence a rappelé que nous sommes dans la phase pratique de la Coupe d’Afrique des Nations. Ces nouveaux venus ont l’occasion de marquer des points pour figurer dans la liste définitive de la CAN à domicile. Pour rappel, Gasset a signifié qu’il connaît déjà 80% de son effectif final et qu’à compter de ce rassemblement, il aura 4 ou 5 invités surprises en fonction des performances en club jusqu’au mois de décembre 2023.