5 des 8 défenseurs présents dans la liste de Gasset pour affronter le Lesotho et le Mali ont au maximum 24 ans. Une présence qui atteste que la jeunesse est au commande en défense surtout dans l’axe central.

 

Les premiers pas de Diomandé et N’Dicka

Si Ousmane Diomandé est l’un des 2 néophytes de cette liste. Il est à 19 ans, le plus jeune à l’opposé de Evan N’Dicka, qui à 24 ans est le plus âgé ” du groupe des 5 “. Le défenseur central du Sporting Club Lisbonne au Portugal qui fête sa première convocation ne sera pas le seul à découvrir l’ambiance du vestiaire puisque Evan, le défenseur central de AS Roma en Italie avait manqué sa première convocation du fait de son transfert au club. Avec le néophyte gardien Yahia Fofana, ce sont les 2 autres qui ne comptent aucune sélection. Une expérience qui compte encore plus au niveau international.

Kossounou – Singo – Sylla : déjà à la lutte
” Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années “. A seulement 20 ans, Sylla Abakar commence à montrer sa trompe dans le groupe. Présent depuis l’an dernier, il totalise 4 sélections toutes sous l’ère Gasset. Le défenseur central est un élément présent dans la rotation du sélectionneur avec 3 titularisations au cours des 6 derniers matchs. Après avoir été repéré au Club Brugges de Belgique, le défenseur évolue au Racing Club de Strasbourg en France pour passer le cap d’espoir avant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Un cap que Odilon Kossounou a dû mal à franchir. Titulaire lors des 2e et 3e match de Gasset, il n’a plus été titulaire depuis 6 matchs. Une absence qui s’explique par les blessures et aussi les choix du sélectionneur. International depuis 2020, il est le plus expérimenté du quinté avec 16 matchs disputés et une présence à la précédente CAN. A 22 ans, celui qui évolue au Bayer Leverkusen en Allemagne a les moyens pour enfin sortir de la rotation et s’imposer comme le présent ” au ministère de la défense et de la sécurité ” que ce soit dans un système à 2 ou 3 défenseurs centraux.

Une polyvalence qui sied parfaitement à Wilfried Singo. L’actuel joueur de AS Monaco qui évolue depuis peu au poste de défenseur central est la doublure du capitaine Aurier Serge au poste de latéral droit. A 22 ans, Wilfried a franchi les portes du vestiaire depuis 2021. Il comptabilise 7 sélections et a connu 2 titularisations avec le sélectionneur actuel. Néanmoins, Stéphane affiche une régularité certaine dans la liste des joueurs appelés.

 

Cette dernière liste où Diomandé Sinaly, le défenseur central de l’Olympique Lyonnais en France n’y figure pas. Présent en sélection depuis 2019, il a déjà connu 2 titularisations avec Gasset. Avec 9 sélections au compteur, il n’a pas encore disputé de CAN et demeure un candidat sérieux pour intégrer le ” commando final “.