Pour sa première sélection, Jean-Louis Gasset a fait appel à 2 néophytes : Yao Kouassi Atohoula et Diakité Oumar. Un rêve commun d’adolescence devenu réel pour ces derniers qui retrouvent des coéquipiers avec qui ils ont déjà partagé les terrains et dortoirs au cours de leur formation.

 

Les retrouvailles entre Yao Kouassi Atohoula et Ghislain Konan N’Clomande
Latéral droit de l’ASEC Mimosas, Atohoula est l’alter-ego de N’Clomande depuis bien des années. En effet, les 2 latéraux ont partagé ensemble presque 6 années de formation à l’académie Mimos Sifcom de 2007 à 2013. Si Yao est entré à Sol Béni (centre d’entraînement de l’ASEC Mimosas) quelques mois avant Konan, ils ont ensemble gravi les échelons et se sont imposés dans les différentes catégories comme des valeurs sûres au poste qu’ils occupent dans le monde professionnel.
A l’issue de la formation, les chemins se sont séparés en 2014 pour se retrouver et partager les mêmes vestiaires. Cette fois, ce ne sont pas sous les fanions d’un club mais plutôt celui de la sélection nationale. Si l’attente fut longue et que la récolte n’est intervenue qu’après 8 années de travail et de sacrifices, c’est un accomplissement pour ces éléphants. Ces gamins qui se nourrissaient de rêve quand ils apercevaient les prédécesseurs comme Copa Barry, Kolo Touré.

Si pour l’actuel joueur du stade de Reims en France, l’aventure avec les éléphants a débuté plus tôt en 2019, les « frères de couloir » n’ont pas connu un parcours linéaire avant d’atteindre le niveau international. Ghislain a évolué à AFAD puis SOA avant de se révéler à Guimaraes au Portugal. Quand à Atohoula, il a évolué à l’Alliance d’Indénié, a brillé au Williamsville Athlétic Club (WAC) et a fait un court séjour au à Khourgiba au Maroc.

Le conte de fée pour Diakité Oumar et Konaté Karim
Tout juste séparés en janvier dernier de l’ASEC Mimosas car Diakité a rejoint Liefering en Autriche, les 2 joueurs formés à Sol Béni ont poursuivi leur périple pour se retrouver en sélection nationale. Un parcours digne d’un scénario conté par nos ancêtres. A respectivement 18 ans pour Diakité et 17 ans pour Konaté, les 2 joueurs qui ont fait leur début en professionnel au cours de l’année 2020 sous les couleurs de leur club formateur marchent sur les traces prédestinées par leur formateur.
A l’inverse du duo cité plus haut, les 2 joueurs évoluent dans la division offensive. « Diakité, l’ailier virevoltant qui crée le décalage dans le couloir droit pour servir idéalement Koka, le buteur qui trompe aisément le gardien adverse quelque soit sa position dans la surface de vérité ». Un récit répété avec succès de l’équipe des jeunes jusqu’en équipe première et qui a de fortes chances d’être le futur de la sélection nationale et pourquoi pas dès les prochains matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.