Dans moins de 3 jours, la Côte d’Ivoire sera aux prises avec la Zambie dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. L’on note des absents majeurs et des renforts chez les Éléphants.

 


Cornet et 4 autres absents, Oumar Diakité et 3 compatriotes en renfort

Le vendredi 3 juin 2022, sous le coup de 19 heures GMT, la sélection Ivoirienne retrouvera les Chipolopolos Zambiens. Cet adversaire est bien connu de la mémoire collective des Ivoiriennes pour avoir opéré un hold up face à une génération dorée des Éléphants en 2012, en finale de la CAN, à Libreville (Gabon).

Pour mieux manger ce “riz couché”, les Éléphants ont entamé la préparation de cette rencontre depuis le lundi 30 mai dernier à Sol Béni. Hier mardi 31 mai 2022, le nouveau sélectionneur Jean Louis Gasset a dirigé une séance d’entraînement avec 21 joueurs présents. Des travaux en atelier rythmés de passes, d’adresses au but ont été au menu de cette session.


Pour des raisons de blessure ou maladie, Maxwel Cornet Gnaly, Nicolas Pépé, Éric Bailly et Odilon Kossonou, 4 joueurs qui ont disputé la dernière édition de la CAN au Cameroun, sont absents. Quant à Hassane Kamara, un examen scolaire le retient loin du regroupement de la sélection nationale. Ces informations relatives aux absents datent du mardi 31 mai 2022.

Pour pallier ces absences, le staff technique des Éléphants a appelé 4 joueurs dont 1 évoluant en Ligue 1 de Côte d’Ivoire. Le latéral Kouassi Attohoula Yao de l’ASEC Mimosas a ainsi débarqué en sélection nationale pour la première fois. Il récolte enfin les fruits de ses excellentes prestations avec les champions de Côte d’Ivoire lors de la présente saison. Le latéral Ismaël Chester de l’AC Ajaccio, est dans le groupe. Le capitaine des U23 Ivoirien au dernier Jeux Olympiques revient en sélection après son entrée dans la classe des A en mars dernier à la faveur des matches amicaux face à la France et à l’Angleterre.

 

Auteur d’une brillante saison dans l’élite de Belgique, le défenseur central Emmanuel Agbadou de KAS Eupen a été convoqué. La surprise est la sélection d’Oumar Diakité, un ailier prêté par Salzbourg Red Bull à FC Liefering (division 2 d’Autriche). Durant la saison écoulée, l’ex-pensionnaire de l’ASEC Mimosas a disputé 16 matches dont 4 en UEFA Youth League et s’est illustré avec 5 buts et 4 passes décisives.