Fragilisé au sommet du classement suite à la défaite (0-1) subie face au Stade d’Abidjan le week-end passé, le FC San Pedro doit réagir ce jeudi (16 heures) contre SOL FC à l’occasion de la 26e journée de la Ligue 1 Lonaci pour garder la main sur la première place. Le même jour, le Racing Club recevra l’Asec dans un choc sous un air de revanche.

 

La 26e journée de la Ligue 1 Ivoirienne se jouera en milieu de semaine. Ces mercredi 8 et jeudi 9 mai, tandis que certaines équipes batailleront pour le titre et le podium, d’autres joueront pour obtenir des points en vue du maintien.

SOL FC – FC San Pedro : les Pétrucciens sous pression

Avant d’aborder cette 26e journée, plusieurs équipes sont donc sous pression, c’est le cas du FC San Pedro. Le club de la seconde cité portuaire du pays a l’obligation de réagir ce jeudi face à SOL FC, après la défaite concédée sur ses bases dimanche dernier face au Stade d’Abidjan (0-1). Un faux pas qui a freiné Bedi Stéphane et ses amis et qui les fragilisent au classement. Certes, ils sont toujours leaders, mais ils ne comptent plus que 2 points d’avance sur le Racing Club d’Abidjan (2e, 46 points). Le FC San Pedro qui a pour ambition de remporter le titre cette saison pour la première fois de son histoire n’entend certainement pas commettre un faux pas de plus. Gagner est la seule option envisagée pour garder ses concurrents à distance.

Comme face aux Stadistes, rien ne sera facile pour les Pétrucciens dans deux jours au Parcs des Sports de Treichville. En face, il y aura une équipe de SOL FC qui est sur une série de 5 victoires d’affilée (la meilleure série du moment). Mathématiquement, les Abobolais (10es, 33 points) n’ont pas encore assuré leur maintien. Koffi N’dri Romaric et ses garçons iront donc à cette rencontre avec l’intention de continuer sur leur belle série et s’éloigner davantage de la relégation.

Racing Club d’Abidjan – Asec Mimosas : les Mimos veulent leur revanche

Le FC San Pedro a intérêt à battre SOL FC. Car, il pourrait profiter du choc entre le Racing Club d’Abidjan et l’Asec Mimosas pour reprendre 4 ou 5 points d’avance sur son dauphin. Le RCA, bête noire de l’Asec depuis son arrivée en Ligue 1 a remporté la manche aller (1-0) sur une magnifique frappe de Bandama Junior. En grande difficulté ces dernières semaines avec la perte de la première place, les Lions de Yopougon ont renoué avec la victoire le dimanche passé en battant l’ASI d’Abengourou (2-1). Le champion sortant voudra sans doute prendre sa revanche. Julien Chevalier et ses hommes voudront également enfin enchaîner avec une deuxième victoire de suite en championnat. Une chose qu’ils n’ont pas connu depuis la première phase de la saison.

Le Racing peut reprendre la tête du championnat en cas de victoire ce jeudi à 18 heures si le FC San Pedro venait à perdre. Les jaune et noir eux aussi peuvent revenir à 1 point du RCA en cas de victoire et rester de plus en plus concernés par la lutte au titre.

Stade d’Abidjan – FC Mouna : les Yéyés avancent bien

L’Asec a intérêt à enchaîner où à ne pas perdre ce choc, car derrière, le Stade d’Abidjan (4e, 40 points) avance bien. Une défaite des Mimos conjuguée à sa victoire face au FC Mouna (12e, 28 points) le même jeudi (15h30) au Champroux lui offrirait le podium.

Le club d’Akoupé qui n’a plus gagné depuis 3 matchs est toujours menacé par la relégation. Une victoire s’impose à elle dans ce duel.