En venant à bout de son rival historique, Roger Federer en demi-finale de Roland-Garros 2019 (3-0) en 2 heures 25 minutes, Rafael Nadal s’est offert une 12e finale dans la compétition, un record.

Mal embarqué en début de match où il fut mené (0-2), l’Espagnol n’a pas tardé a fait parler sa puissante main gauche en remportant le premier set (6-3). Une montée en puissance du Majorquin que Federer n’arrivait plus à suivre. Résultat, le Suisse se fait balayer lors des deux sets suivants (6-3), (6-2).

Avec ce nouveau succès retentissant sur son éternel rival, Rafael Nadal disputera sa 12e finale de Roland Garros et battant ainsi le record du nombre de finales disputées dans un même tournoi du Grand Chelem détenu par l’Américaine Martina Navratilova (12 finales de Wimbledon).

En attendant de connaître son adversaire à l’issue de la seconde demi-finale qui est en cours entre le numéro 1 mondial Novak Djokovic et Dominic Theim, le maître de la terre battue peut espérer devenir dimanche prochain le tennisman à compter 12 Roland-Garros.