Rallye International SSV Côte d’Ivoire : San Pedro attend l’édition 2024

Par Guy Jaures

Plusieurs pilotes de renommée internationale sont attendus dans la ville de San Pedro qui accueillera l’édition 2024 du Rallye International SSV Côte d’Ivoire.

Le Rallye Side by Side Véhicules Côte d’Ivoire s’internationalise. Pour la première fois, il accueillera le monde dans la ville de San Pedro. « C’est une nouvelle étape dans l’histoire du sport en Côte d’Ivoire », comme l’a déclaré le président de la Fédération Ivoirienne de Side by Side Véhicules, M. Aka Bosson. Le lancement de l’événement s’est tenu ce jeudi 17 octobre, au siège de Côte d’Ivoire Tourisme, institution qui fait partie des nombreux partenaires qui accompagnent la Fédération Ivoirienne de Side by Side Véhicules sur ce projet. La seconde cité portuaire du pays abritera cette compétition internationale du 15 au 17 novembre 2024. « San Pedro aura l’honneur d’accueillir les meilleurs pilotes Side by Side du monde. Ce sera un spectacle inoubliable », a annoncé, Aka Bosson. Les pays attendus qui ont confirmé leur présence sont : La France, la Belgique, le Sénégal, le Maroc, le Portugal et le Niger. Bien d’autres pays comme le Canada constructeur du type de véhicule utilisé pour ce sport devraient aussi être de cette fête sportive selon le comité d’organisation. Une confirmation est donc attendue.

Une super spéciale au programme

C’est plus de 200 km comme à chaque édition qui seront parcourus par les pilotes dont le nombre n’a pas été dévoilé. La compétition débutera le vendredi 15 novembre, à 15 heures avec la super spéciale qui se fera pour la première fois en Côte d’Ivoire. Cette super spéciale sera conjuguée à une grande parade dans la ville de San Pedro. L’objectif avec ces innovations est d’attirer la population pour lui faire profiter de l’événement et d’animer la ville. Un grand circuit de 5 hectares a été tracé pour cette super spéciale. « Le résultat de cette super spéciale déterminera les positions de départ. Le premier départ se fera sur l’axe San Pedro – Grand-Breby long de 61.3 Kilomètres le samedi 16 novembre entre 9 heures et 9 heures 30, avant un deuxième départ dans le sens inverse qui donnera lieu à une deuxième spéciale de 20 kilomètres. 18 kilomètres seront ensuite parcourus pour atteindre les belles plages de Tachi. Ce Rallye International SSV de Côte d’Ivoire va se clôturer le dimanche 17 novembre à la baie de sirène.

« Ce Rallye est bien plus qu’une simple compétition, c’est un vecteur de développement pour notre pays. Il contribuera à promouvoir l’image de la Côte d’Ivoire à l’international, à dynamiser l’économie locale et à créer des emplois. », a déclaré le président Aka Bosson. Depuis 3 ans qu’elle est autonome, la Fédération Ivoirienne de Side by Side Véhicule a toujours associé les populations des localités où elle tient ses compétitions. Ce qui permet à des jeunes d’avoir un emploi temporaire et d’être occupé durant les compétitions. « La fédération, à travers l’organisation de ses compétitions sur toute l’étendue du territoire ivoirien contribue à la promotion du tourisme ivoirien d’où notre présence au siège de Côte d’Ivoire tourisme pour le lancement de cette compétition », a t-il également précisé. C’est justement pour cette raison que Côte d’Ivoire Tourisme accompagne la FISSV sur ses projets ainsi que le ministère des sports « La FISSV est une jeune fédération qu’il faut soutenir parce qu’elle marque de grands pas », a souligné la sous directrice du sport de haut niveau, représentante du Ministère des Sports et du Cadre de Vie.

Cette année, la Côte d’Ivoire s’est distinguée en se couronnant championne dans plusieurs disciplines notamment en Coupe d’Afrique de football organisée en janvier et février et au Maracana avec un titre de champion du monde tout récemment. Le président Aka Bosson veut poursuivre sur cette lancée. Il promet donc une victoire du pays à ce Rallye international tout en promettant que ses pilotes sont prêts et qu’ils n’ont rien à envier à ceux des autres pays. « Nous voulons être champion du monde de ce Rallye. C’est également l’occasion de mettre en valeur le talent de nos pilotes ivoiriens qui n’ont rien à envier aux pilotes du monde. », a t-il soutenu.

Rappelons que cette saison a démarré par Assinie où s’est tenue la première étape, avant de mettre le cap sur Dabou et Bouaké.

Vous pouvez également aimer