La semaine écoulée, les membres de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) ont été aux urnes. Mohamed Ben Sulayem est le nouveau président de l’instance faîtière.

 

L’Emirati Mohamed Ben Sulayem aux commandes de la FIA

Vendredi dernier, les différentes fédérations membres ont porté leur choix sur Mohamed Ben Sulayem (61,62%) au détriment du Britannique Graham Stoker (36,62%). Il y a également eu 1,76% d’abstention. L’Emirati sera à la tête de la FIA pour les 4 prochaines années. « Je suis très honoré d’avoir été élu Président de la FIA à l’issue de l’assemblée générale annuelle à Paris aujourd’hui (ndlr, le vendredi 17 décembre dernier). Je remercie tous les clubs membres pour leur estime et leur confiance », a déclaré le vainqueur Mohamed Ben Sulayem.

 

Agé de 60 ans, le nouveau patron du sport automobile mondial a fait campagne avec le slogan : « FIA pour les membres ». Pour ce faire, il s’est engagé à :
– Doubler la participation au sport automobile dans le monde ;
– Renforcer la diversité et l’inclusion.
Ce multiple champion FIA des rallyes du Moyen-Orient entre 1983 et 2022 s’est entouré de fortes têtes comme Carmelo Sanz de Barros, Robert Reid et Tim Shearman pour atteindre ces objectifs.

Il faut noter que la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) est l’instance dirigeante du sport automobile mondial. Elle a été fondée en 1904, dont le siège est à Paris et à Genève. Organisation à but non lucratif, elle rassemble 245 membres issus de 146 pays sur cinq continents.