Présentation de l’effectif et mariage avec Cosmos Yopougon, c’est le double événement qu’avait organisé le Racing Club d’Abidjan, ce samedi 30 septembre, en présence de nombreux invités de marque.

 

Tout y était pour une soirée inoubliable. Le Racing Club d’Abidjan a mis les pieds dans les grands pas pour sa rentrée sportive officielle : décor aux couleurs du club avec un écran géant où défilaient magnifiquement les images des joueurs, prestations d’artistes, une maîtrise de cérémonie assurée par deux grands noms de la presse sportive, le tout dans un espace prestigieux de la grande commune de Yopougon. Sans même employer de grands moyens, les dirigeants du Racing ont usé d’une très belle imagination pour la présentation officielle de l’effectif de la saison 2023-2024.

Pour assumer son identité et marquer de plus en plus son ancrage à Yopougon, le club a choisi la commune dite la plus grande du pays pour organiser cette magnifique soirée. Avant d’entamer sa 6e saison dans l’élite, le club a voulu communier avec ses supporters en leur présentant son projet, ses objectifs à court et long terme avec le nouvel effectif conçu. Ainsi donc, après la présentation des joueurs formés au club qui font aujourd’hui les beaux jours de plusieurs clubs européens, le complexe sportif du club totalement achevé très bientôt suivi des prestations de quelques artistes qui ont égayé les invités et les supporters qui ont répondu présents à l’événement, le premier axe de cette cérémonie a été abordé : la présentation de l’effectif.

Un effectif de 25 joueurs

Toujours conduit par Amadou Ouattara, c’est un effectif de 25 joueurs qui a été présenté. Yann Zebré, déjà présent la saison dernière mais qui n’avait pas joué en raison d’une blessure est le doyens des lions cette saison.

 

Objectif : jouer le titre

Le défenseur central, passé par l’Africa et l’ASEC sera là pour encadrer les jeunes pétris de talent que sont : Bandama Junior, encore présent pour essayer d’aller chercher le titre de champion pour la deuxième fois, après 2019, comme l’a indiqué le président Cissé Souleymane : « Nous voulons déjà assurer le maintien rapidement. Après l’appétit vient en mangeant, nous serons à notre 6e saison en ligue 1, donc l’objectif principal est d’aller titiller le haut du tableau. En tant que dirigeant, je ne peux que rêver du titre comme les joueurs ». Amadou Ouattara, le technicien Ivoirien qui conduira l’équipe pour la deuxième saison a affirmé que son groupe est prêt à atteindre cet objectif « Nous sommes prêts pour la saison. Vous verrez un Racing joueur comme vous en avez l’habitude de voir ».

Et ce n’est pas par pur hasard que l’espace de Cosmos Yopougon fut choisi pour cette rentrée sportive. En effet, Cosmos Yopougon et le Racing Club d’Abidjan sont désormais partenaires. Les deux institutions ont donc profité de l’occasion pour annoncer ce mariage de raison : « Le RCA et Cosmos Yopougon ont un rêve commun, celui de voir briller les jeunes de Yopougon, de les voir déployer leurs talents au-delà des frontières communales et nationales. Ce partenariat contribuera donc à permettre de réaliser ce rêve », s’est réjouit madame Guédé, directrice commerciale et marketing de Cosmos Yopougon.

 

Au soir de carrière qu’il a menée en Europe, Cissé Souleymane décidait de créer un institut de formation de jeunes footballeurs à Yopougon, son quartier de toujours. Quelques années plus tard, il transformait cet institut en club pour le propulser jusque dans l’élite Ivoirienne avec à la clé un titre de champion décroché en 2020. Ce partenariat avec Cosmos Yopougon vient donc confirmer ses grandes ambitions qui visent à valoriser sa commune, Yopougon « Nous avons l’ambition de contribuer au rayonnement de Yopougon. C’est mon quartier, j’en suis fier. C’est un quartier plein de talents, d’imagination, de jeunes dynamiques qui à mon avis ne sont pas assez valorisés. Le Racing Club est aujourd’hui un petit patrimoine qui aspire à devenir grand. C’est à cet effet que nous avons approché Cosmos Yopougon qui est une référence aujourd’hui et qui a bien voulu accepter de collaborer avec nous », a déclaré pour sa part Cissé Souleymane.

C’est donc un Racing Club d’Abidjan qui prend de la hauteur administrativement mais en même temps très ambitieux qui arrive cette saison.